Accueil » Actualité » Playdate : mais c’est quoi, cette drôle de console jaune avec une manivelle ?

Playdate : mais c’est quoi, cette drôle de console jaune avec une manivelle ?

Image 1 : Playdate : mais c'est quoi, cette drôle de console jaune avec une manivelle ?

Le studio Panic développe des logiciels pour Mac et iOS depuis une vingtaine d’années. Il a fait une incursion dans le domaine des jeux vidéo avec Firewatch. Untitled Goose Game, et son deuxième titre est déjà prévu. Maintenant, il compte aussi se faire un nom au niveau matériel. Il a dévoilé Playdate, une console portable et originale.

Playdate : une nouvelle console, un nouveau mode de distribution

À première vue, la console ressemble à un carré. Ses dimensions confirment cette impression, puisqu’elle mesure 74 x 76 x 9 mm. Elle est dotée d’une dalle LCD de 2,7 pouces, son écran proposant une résolution de 400 x 240 pixels. Le constructeur fait un pari osé en optant pour un écran noir & blanc. Pour contrôler les jeux, le joueur utilisera la croix directionnelle, deux boutons et une petite manivelle. D’après les informations disponibles, elle servira à « remonter le temps » lorsque c’est nécessaire. Enfin, l’appareil est équipé d’un port USB-C en plus de sa compatibilité WiFi et Bluetooth.

Image 2 : Playdate : mais c'est quoi, cette drôle de console jaune avec une manivelle ?

Panic collabore avec plusieurs concepteurs de jeux. Entre autres Zach Gage, Bennett Foddy et Shaun Inman. Le studio proposera un mode de distribution original. Les joueurs achèteront un pack comportant une dizaine de titres. Ensuite, il recevra un jeu par semaine, sans savoir le moment et le jeu concerné. Une LED signalera la livraison.

Playdate arrivera vers la fin de l’année. La console coûtera 149 dollars et en quantité limitée. La suite dépendra de son succès…ou non.

>>> Lire aussi : L’histoire des consoles portables en images