Accueil » Actualité » PlayStation 5 : Les dates de sortie annoncées au CES 2021 furtivement retirées des trailers

PlayStation 5 : Les dates de sortie annoncées au CES 2021 furtivement retirées des trailers

Sony a retiré les dates de sorties annoncées pour plusieurs jeux PS5, créant la confusion quant au planning pour 2021.

En marge du CES 2021, Sony avait communiqué une vidéo présentant un certain nombre de dates de sorties pour 2021. Des informations importantes, puisque la PS5 est actuellement en manque de jeux, ce qui représente d’ailleurs l’un des principaux reproches fait par les joueurs. Il se pourrait que ces dates ne soient pas réalistes, puisque Sony les a retirées discrètement de son trailer. Celui-ci a été publié sur YouTube sans les mentions présentes initialement dans la vidéo diffusée lors du CES.

A lire aussi > Notre test de la PS5, la console 4K innovante qui renouvelle PlayStation

Images d'Horizon: Forbidden West présentées au CES 2021. Crédits : YT/Sony
Images de Horizon: Forbidden West présentées au CES 2021. Crédits : YT/Sony

CES 2021 : des jeux PS5 datés, puis un rétropédalage de Sony

Dans ce trailer, plusieurs jeux plus ou moins attendus étaient évoqués. On pense notamment à Kena: Bridge of Spirits, Project Athia de Square Enix, Pragmata, ou encore Ghostwire Tokyo. Pour les sorties « proches », la plus grande inquiétude concerne Kena et Ghostwire Tokyo, puisque ces derniers devaient, d’après le trailer, sortir respectivement en mars et en octobre 2021. Ayant été retirées de la vidéo officielle, ces dates pourraient bien ne pas être fiables. D’autant plus que celle de Returnal, annoncé pour le 19 mars 2021, a elle été gardée.

Du côté des exclusivités maison, les dates des deux blockbusters de Sony, Ratchet & Clank: Rift Apart, et Horizon: Forbidden West ont été maintenues. Massivement attendus, particulièrement le second, les jeux développés respectivement par Insomniac Games et Guerrilla Games sont annoncés vaguement pour 2021, sans plus de précisions. Il semble donc que Sony ne veuille prendre aucun risque quant à l’annonce de la sortie de ses jeux exclusifs.

Sortie des jeux PS5 : excès de prudence de Sony, ou reports à craindre ?

Les raisons de ce retrait ne sont à l’heure pas connues, et Sony n’a pas communiqué en la matière. Cependant, il semble normal de s’interroger. Pourquoi Sony a-t-il retiré les dates dans un laps de temps aussi court ? La vidéo a-t-elle montré plus d’informations qu’elle n’aurait dû ? La mention des dates était-elle une erreur ? Ou bien les développeurs respectifs ont signifié entre temps à Sony que ce planning n’est pas réaliste ?

Compte tenu de la situation mondiale complexe et de la pénurie générale de PS5, il semble normal que Sony se montre prudent. Cependant, faute de communication officielle à ce sujet, l’incertitude demeure, et on imagine sans mal que les sorties prochaines pourraient connaître des perturbations.

Source : VG247