Accueil » Guide d'achat » PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass… : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass… : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

Le service en ligne et les abonnements : un moyen de se différencier

Image 1 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

Il y a quelques années, les différentes marques de consoles de jeux vidéo s’affrontaient sur leurs exclusivités et puissances technologiques. Le dématérialisé et Internet ont quelque peu modifié les modèles et habitudes à la fois du côté des joueurs et des constructeurs. Aujourd’hui, ces derniers espèrent aussi faire la différence avec les services qu’ils proposent et notamment ceux disponibles en ligne. Il est maintenant possible de consulter les catalogues avant d’acheter sur la boutique virtuelle, de souscrire à un abonnement, de profiter de certains avantages sur la boutique en ligne et de participer à l’aspect communautaire. Aujourd’hui en ce qui concerne les consoles, notamment de salon, on pense au PlayStation Store et au Xbox Live, et si Nintendo est toujours resté assez frileux avec son eShop, cela va considérablement changer en 2018 avec l’arrivée prochaine du Nintendo Switch Online.

Entre les différents services accessibles et les abonnements, il est parfois difficile de s’y retrouver. Tom’s Guide vous propose de faire le point et de débusquer les offres les plus avantageuses.

Les différents services et abonnements existants

Xbox Live Gold et Xbox Game Pass

Le service le plus ancien est le Xbox Live Gold. Microsoft est le premier à avoir imposé un système de multijoueur en ligne payant. En plus de cela, l’offre propose une petite sélection de jeux à télécharger gratuitement, ainsi que des remises pour des titres ou des extensions.Image 4 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

Microsoft a aussi lancé le Xbox avec Game Pass, qui a reçu une importante mise à jour début 2018. Cet abonnement mensuel et sans engagement donne accès de façon illimitée à une imposante bibliothèque de jeux. Ce n’est pas du streaming, il convient bien de télécharger les titres sur sa machine pour en profiter. Les abonnés peuvent aussi acheter n’importe quel jeu dans le catalogue à un prix inférieur de 20%.

Microsoft a aussi pensé à faire profiter les joueurs Xbox de son système d’exploitation Windows. Depuis 2016, certains jeux dématérialisés achetés peuvent ainsi être lancés sur la console Xbox et sur n’importe quel PC Windows. C’est ce qu’on appelle le Xbox Play Anywhere et il ne nécessite aucun abonnement.

Image 3 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

PlayStation Plus

49,99 / mois€ > Sony

PlayStation Plus et PlayStation Now

Sony possède aussi deux types d’offres. La première est le PlayStation Plus. Cet abonnement fonctionne comme le Xbox Live Gold. Tous les mois, vous pouvez télécharger des titres gratuitement et bénéficier de remises intéressantes sur une sélection de jeux, en contrepartie d’un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel.

Pour faire face au Xbox Game Pass, Sony a le PlayStation Now. Le service permet de jouer de façon illimitée à des jeux PS4 et PS3 sur console et PC. L’idéal pour ceux qui voudraient rejouer ou découvrir des titres plus anciens et jouer sur ordinateur. Notons cependant qu’il ne s’agit pas là de téléchargement de jeux, mais bien de streaming, nous y reviendrons.

Pour profiter des deux offres, il faut nécessairement créer gratuitement un compte sur le PlayStation Network. La souscription se fait en ligne, il suffit de se laisser guider. Pour le PS Now, il faut installer l’application dédiée sur son ordinateur et sélectionner l’abonnement souhaité. Image 7 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

Nintendo rattrape son retard

Nintendo ne dispose pas actuellement d’un service en ligne payant. Mais le constructeur japonais espère rapidement rattraper son retard avec un tout nouveau programme. Ce dernier porte provisoirement le nom de Nintendo Switch Online. Tout comme pour les consoles de Sony et Microsoft, la Switch proposera un accès payant pour jouer en multi en ligne, mais aussi profiter de jeux gratuits et offres exceptionnelles. Le service devait sortir à la fin de l’année 2017, mais a été repoussé à septembre 2018.

Image 8 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

Nintendo propose aussi une application compagnon pour organiser ses sessions de jeu entre amis. Celle-ci se connecte à la console et existe sous iOS et Android. Elle peut déjà être utilisée avec Splatoon 2 : SplatNet 2, qui regroupe les statistiques de bataille en ligne, l’équipement, etc.

Les tarifs appliqués

Le coût d’un jeu vidéo peut être un frein. Comptez 60 voire 70 euros pour un jeu console de grosse production au moment de sa sortie. Les abonnements et offres exclusives en ligne permettent de réaliser des économies. Mais selon votre profil de joueur et les conditions qui s’imposent à la souscription dudit service, il peut être plus ou moins intéressant. Finalement une question se pose : à qui s’adressent-ils et sont-ils toujours une bonne affaire ?

Xbox : deux offres, deux prix

Le Xbox Live Gold, qui permet de jouer en multi en ligne et de profiter d’une petite sélection de jeux gratuits ainsi que des remises intéressantes, demande un abonnement de 6,99 euros par mois ou plus intéressant, 59,99 euros par an. Le Xbox Game Pass et son accès à des jeux en illimité coûte lui 9,99 euros par mois et reste sans engagement.Image 9 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

Les deux offres sont indépendantes l’une de l’autre. Vous pouvez très bien cumuler les deux pour bénéficier des avantages des deux côtés. Il n’existe actuellement aucune formule qui permettrait d’adhérer aux deux services à un tarif préférentiel. Si vous souhaitez profiter des deux, vous devez débourser 16,98 au mois. Si vous avez opté pour l’abonnement annuel du Xbox Live Gold et que vous maintenez le Xbox Pass toute l’année, cela revient à 179,87 euros par an.

PlayStation : le plus cher

L’abonnement au PlayStation Plus repose sur un modèle assez similaire au Xbox Live Gold, mais en plus onéreux. Pour profiter de tarifs avantageux et une sélection mensuelle de titres gratuits, il faut compter 59,99 euros par an, 24,99 euros par trimestre ou 7,99 euros par mois. Un rapide calcul permet de se rendre compte que payer à l’année permet de réaliser là aussi des économies. Vous avez aussi le droit à 14 jours d’essai gratuit pour vous faire une idée du service.

Si les sept premiers jours sont gratuits, il faut débourser ensuite 16,99 euros par mois pour avoir accès au PlayStation Now. À l’année, cela revient à presque 204 euros et il n’est pas possible de s’engager sur plus d’un mois pour faire descendre ce prix. Si vous cumulez les deux offres, cela vous coûte 24,98 euros par mois ou 263,87 euros à l’année. C’est presque 85 euros plus cher que ce que propose son concurrent direct Xbox.

Nintendo : le (beaucoup) moins cher d’entre tous

Nintendo Switch Online n’est pas encore disponible, mais nous connaissons d’ores et déjà ses tarifs. Pour un mois le prix est de 3,99 euros, pour trois mois 7,99 euros et enfin, à l’année, c’est 19,99 euros. C’est beaucoup plus accessible financièrement que les abonnements actuels chez Sony et Microsoft. Notons que jusqu’à son lancement officiel en septembre 2018, le multi en ligne est totalement gratuit. C’est une première pour Nintendo.

Verdict : Nintendo arrive bien tard sur le marché des services en ligne payants, mais ses prix sont agressifs. Donc si le coût d’un abonnement conditionne votre choix, vous vous tournerez plus naturellement vers celui proposé par Nintendo, même si nous n’avons pas encore assez de précisions sur le contenu exact de cet abonnement. PlayStation est de loin le plus cher, mais comme Xbox, les offres proposent pour le moment plus de contenus. Reste maintenant à savoir ce que chacun a réellement à offrir, ce que nous allons ci-après.

Le catalogue

Si le prix est alléchant pour un accès à la fois à une plus grande ludothèque et des tarifs malins, il faut savoir aussi que les propositions ne sont pas toujours, tous les mois, très excitantes. Nous retrouvons parfois des jeux anciens ou des petits jeux indépendants déjà bradés un peu partout ailleurs. Concrètement, à quoi avons-nous accès ?

Xbox : moins généreux que les autres, mais des titres day one

Le Xbox Game Live propose deux titres gratuits sur Xbox One et deux autres pour la génération précédente, la 360. L’abonnement permet de découvrir des titres sans pour autant présenter tous les mois de véritables grosses affaires. Nous voyons plus cela comme un bonus bienvenu en plus de payer pour jouer en multi online. Si l’on s’attarde aux jeux offerts en 2017, on remarque la présence de jeux de qualité, mais pas des plus récents : The Walking Dead Saison 2, Lara Croft and the temple of Osiris, Speed Runners… des jeux disponibles déjà à petits prix sur d’autres plateformes.

Depuis quelque temps, Xbox a eu aussi la bonne idée d’offrir sur sa dernière génération de machine la rétrocompatibilité des titres Xbox 360. Il suffit pour en profiter de posséder les jeux en physique ou en dématérialisé grâce à leur achat sur le Xbox Store. Le Xbox Pass en fait également bénéficier, et sa nouvelle formule permet aussi de jouer day one à des gros titres estampillés Microsoft Studios. Le premier à faire son entrée est Sea of Thieves, le jour de sa sortie le 20 mars 2018. La liste s’allongera cette année avec Crackdown 3, State of Decay 2, et nous pouvons imaginer à plus long terme les prochains opus de ses franchises phares comme Halo, Forza et Gears of War. En tout, ce pass donne accès à plus d’une centaine de jeux. Xbox a fait le choix de mettre en avant ses gros titres.

Image 10 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

La ludothèque repose aussi beaucoup sur les éditeurs tiers. Ces titres, comme les Bioshock ou autres Borderlands, ne sont cependant que temporaires. Tous les mois, des titres disparaissent pour laisser place à de nouveaux. Bien entendu, ceux que vous avez téléchargés ne disparaissent pas pour autant : si votre pass est toujours activé vous pouvez continuer à y jouer. Seulement, ils ne seront plus téléchargeables via le catalogue Xbox Pass. Et si vous ne reconduisez pas votre souscription, vous ne pourrez plus lancer le jeu. Si vous décidez de devenir propriétaire du titre en question, Xbox vous offre une remise de 20%. Se dire que l’on peut jouer à de gros titres dès leur lancement pour seulement 10 euros par mois, au lieu des 60 ou 70 euros affichés, ça a de quoi faire craquer. Espérons que Xbox annoncera la venue prochaine de gros titres.

PlayStation : des exclus, mais pas de grosses nouveautés

Avec le PlayStation Plus, c’est tous les mois des jeux gratuits et des remises sur une sélection de titres sur PS4, PS3, mais aussi PS Vita. Nous avons eu un abonnement PlayStation Plus pendant deux ans (2015-2017) et avons eu souvent été déçu par les jeux proposés : pas de réelles nouveautés. Le vrai avantage réside dans la possibilité de mettre la main facilement sur des titres un peu datés et à côté desquels nous serions passés. Les jeux gratuits sont toujours bons à prendre si vous ne les aviez déjà pas faits, mais pour ce qui est des réductions, elles ne valent pas toujours le coup. Il est possible de retrouver ces jeux au même prix ou moins cher sur d’autres stores comme Steam s’il ne s’agit pas d’une exclusivité PlayStation ou même en boîte chez certains commerçants. Mars 2018 est assez alléchant tout de même avec deux excellents titres exclusifs : Bloodborne et le remake de Ratchet & Clank. Un très bon cru certes, mais il s’agit de datant jeux de 2015 et 2016…

Attention, lorsque vous avez téléchargé un jeu offert grâce à votre abonnement au PlayStation Plus, celui-ci vous sera retiré de votre ludothèque si vous vous êtes désinscrit. C’est encore une fois, un accès qui est offert, et non le jeu lui-même.

Image 11 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

Avec PlayStation Now le catalogue est impressionnant en nombre, mais reste lacunaire. Sony n’offre pas ses derniers jeux développés dans ses propres studios, comme le fait le Xbox Game Pass. Voir arriver en streaming les derniers gros titres récents n’est pas pour maintenant. Néanmoins, le nombre de jeux, même s’il s’agit en grande partie de titres anciens sortis à l’origine sur PS3, est colossal. Environ 500 titres, contre la centaine annoncée par Microsoft. La démarche n’est pas la même : le PlayStation a été fait pour rendre plus accessibles les jeux plus anciens de PS3, là où Xbox met en avant ses derniers gros titres avec sa nouvelle version du Game Pass.

Le catalogue est excellent pour tout ceux qui souhaitent rattraper leur retard sur certains jeux du passé. Il est possible ainsi d’avoir accès à d’excellents titres connus comme The Red Dead Redemption, God of War Trilogy, Ratchet and Clank… mais aussi des petits ovnis comme Journey, qui mérite d’être découvert. Depuis quelques mois, PlayStation a enrichi son catalogue avec l’arrivée de jeux PS4 comme Saint Row IV et quelques jeux classiques remastérisés comme Grim Fango, God of War 3 et The Day of The Tentacle. Pas de gros titres récents et exclusifs comme Unchartead 4 ou Horizon Zero Down, cependant.

Nintendo : difficile de juger

Nintendo est encore assez mystérieux quant aux jeux qui seront mis à disposition des abonnés. Tout ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que l’éditeur proposera une sélection de jeux classiques. Ils pourront être joués en ligne et sans frais supplémentaires. Vous pourrez ainsi jouer ou rejouer à des titres phares de Nintendo comme Super Mario Bros 3 ou encore Dr. Mario. Ce peut-être une bonne idée notamment pour les plus jeunes qui n’ont pas connu ces titres historiques ou les joueurs plus âgés qui, nostalgiques, souhaiteraient se refaire quelques parties.
Image 12 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

Nintendo a aussi annoncé que l’abonnement permettrait d’obtenir des offres avantageuses sur des jeux présents sur le Nintendo eShop. Étant donné le faible coût de la formule, difficile d’imaginer de gros titres récents bradés comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild ou Mario Odyssey. Nintendo propose déjà de revisiter ses classiques à petits prix sur sa boutique en ligne, mais sa politique n’a jamais été de faire descendre les prix de ses gros jeux.

Des questions restent en suspens, mais devraient trouver leurs réponses dans les mois à venir. On pense notamment au renouvellement des sélections de jeux pour les abonnés, le type de réduction proposé, si les jeux sont en accès temporaires, etc.

Verdict : Si Sony propose un plus grand nombre de jeux dans son catalogue avec son PlayStation Now, il semblerait que Xbox soit en train de prendre de l’avance en proposant de rendre accessible à moindre coût ses tout derniers blockbusters. Quant à Nintendo, il faudra attendre un peu pour connaître le contenu de son offre même si on imagine difficilement, compte tenu de son bas prix, des avantages plus intéressants que ses concurrents.

L’interface, téléchargement vs streaming

Xbox : Microsoft ou la maîtrise de l’environnement

L’interface du Xbox Live a beaucoup évolué. Aujourd’hui, elle tourne grâce à Windows 10. Le système de tuile pourrait en dérouter certains au début, mais cela reste une façon très intuitive de naviguer dans les menus. Pour les habitués à Windows, c’est simple. Microsoft a réussi à créer son propre écosystème. Passer de la console à son PC est très facile pour consulter son compte et les services Xbox, et aussi pour jouer grâce au Xbox Play Anywhere. Impossible de se perdre : chaque option est identifiable rapidement. Les accès sont très rapides et surtout personnalisables. Directement depuis l’écran d’accueil de votre machine, vous pouvez ainsi choisir d’épingler un raccourci qui résume les offres Xbox Live Gold. Vous n’avez même pas besoin d’aller d’abord dans l’espace boutique pour consulter les offres du moment. Image 13 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

PlayStation : une certaine idée du chaos

S’il y a bien un service en ligne sur console qu’il est difficile de défendre, c’est bien celui de PlayStation. Le PS Store, la boutique virtuelle, est actuellement disponible sur le Web, PS4, PS3 et PS Vita. Même si sa dernière version de 2016 l’améliore, il reste encore pas mal de boulot pour la rendre vraiment agréable. En général, parcourir les menus est assez fastidieux. Les accès et différents services ne sont pas clairs. Bien souvent, il faut effectuer quelques aller et retour pour enfin retrouver ce que je cherche. Même trouver un titre, dans sa propre bibliothèque, c’est un défi. Contrairement à ce que l’on retrouve sur Xbox, il est nécessaire de se rendre dans le PS Store pour avoir accès à ses services en ligne.
Image 14 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?
Devoir créditer son porte-monnaie et ne pas payer directement est aussi peu pratique et nécessite d’avancer une somme qui ne correspond pas toujours exactement au prix du jeu acheté. La liste d’envie mériterait une certaine harmonisation et possibilité de personnaliser, tout comme la possibilité d’offrir à un ami. Sur PlayStation 3, la navigation sur le PS Store peut vite tourner au cauchemar, entre les bugs et ralentissements. Le bon côté, c’est qu’avec un abonnement au PlayStation Plus, il est possible de télécharger en amont un nouveau titre depuis la version web qui est plus facile à appréhender que celle sur console.

Nintendo : des attentes

Nous ne savons pas encore si l’arrivée de Nintendo Switch Online va beaucoup changer l’interface des services en ligne de la console. Néanmoins, en l’état, nous avons quelques attentes qui viendraient améliorer grandement l’expérience. Par exemple, la recherche et gestion d’amis reste encore assez fastidieuse et Nintendo ne propose pas de chat vocal. Il faut en effet utiliser une appli tierce pour communiquer dans des parties en ligne. Puisque Nintendo veut mettre l’accent sur le multijoueur en ligne en le rendant payant, on espère voir arriver enfin un tel système.

Streaming contre Téléchargement

Pour le PlayStation Now, il s’agit de streaming, comme Netflix. Les jeux sont certes disponibles tout de suite comme le nom du service l’indique, mais ils sont diffusés depuis le cloud. Pour le coup, assurez-vous d’avoir une excellente connexion internet pour en profiter. La qualité du service dépend donc de votre connexion, ce qui est important à prendre en compte. Tout le monde en France ne bénéficie pas de la fibre. Xbox profite donc d’un sacré avantage à ce niveau-là avec le Xbox Game Pass : les jeux sont directement stockés sur votre disque dur. Bien entendu, cela veut dire aussi que vous devez avoir une bonne capacité de stockage. Si vous êtes très gourmands, vous devrez choisir le modèle de votre Xbox avec la plus grande capacité de mémoire interne ou investir dans un disque dur externe. Quoi qu’il en soit, le service Xbox propose donc une meilleure expérience globale d’utilisation, garantie sans lag et coupures intempestives.

Verdict : Si vous ne possédez pas une très bonne connexion Internet, il est peut-être plus judicieux de se tourner vers le Xbox Game Pass. Enfin, même si on passe la majeure partie de son temps sur les jeux et non la partie logicielle, l’interface est plus intuitive chez Microsoft que Sony, et de loin.

Le point multicompte et partage

Xbox : pour toute la famille et même les amis

Un abonnement au Xbox Live Gold peut être utilisé par plusieurs comptes et sur plusieurs consoles (Xbox One et Xbox 360) En effet, il suffit de configurer à votre Xbox One comme Xbox principale à votre domicile, et chaque membre du foyer pourra en profiter en utilisant son propre compte. Grâce à la fonctionnalité Home Gold, pas besoin de passer par votre compte ensuite pour en profiter. Ainsi, chacun à son propre gamer tag, ses statistiques, ses recommandations, etc., tout en profitant d’un seul abonnement par famille. C’est un réel plus qui permet à chacun d’avoir son profil à soi et garantit des expériences personnelles.Image 15 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

Également, vous pouvez vous connecter à votre compte sur la console d’un ami et ainsi profiter de tout ce qu’apporte votre abonnement Xbox Live Gold comme le multijoueur en ligne. Tous les utilisateurs de cette console peuvent en profiter. Pour que cela fonctionne, il faut simplement être connecté à son compte.

Xbox Pass profite lui aussi des mêmes standards que le Live Gold. Il est donc possible pour toute la famille et un ami de profiter de votre abonnement.

Avec la sauvegarde dans le Cloud et Xbox Play Anywhere, il est possible de reprendre votre partie où vous souhaitez. Cela fonctionne avec les jeux à la fois compatibles Play Anywhere et bien entendu disponible dans le catalogue du Xbox Game Pass. Ils sont actuellement au nombre de six dont Gears of War 4, Halo Wars, Recore, etc. Ce petit effectif devrait s’agrandir au fil du temps. Sans abonnement, il convient d’acheter le jeu en dématérialisé pour y jouer ensuite n’importe où et sans frais supplémentaires. Quoi qu’il en soit, c’est un excellent moyen pour jouer sur un ordinateur portable pendant les longs trajets en train par exemple. Et comme il ne s’agit toujours pas de streaming, mais bien de téléchargement, une fois le jeu installé, votre plaisir ne dépend pas de votre connexion Internet.

PlayStation : limité à une console

Si vous avez souscrit au PlayStation Plus sur votre PS4, les autres comptes actifs sur votre console peuvent aussi en bénéficier. Pour cela, il convient de paramétrer votre compte console en tant que console principale. Il est cependant impossible de profiter de votre compte et abonnement sur deux consoles en même temps. Votre ludothèque et vos avantages ne sont accessibles aux autres utilisateurs que sur la machine qui est activée en tant que console principale. Donc, par rapport à ce que propose Xbox, c’est une limite à souligner. Rappelons également que l’abonnement Plus concerne également la PlayStation 3 (même si Sony a annoncé la fin du service pour 2019) et la PS Vita.
Image 16 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

L’avantage du PlayStation Now c’est qu’il n’est désormais plus nécessaire de posséder une console de salon de la marque pour profiter de sa ludothèque. Vous pouvez jouer directement depuis votre PC ou ordinateur portable Windows grâce à une application dédiée. Les sauvegardes sont elles aussi stockées dans le cloud donc au gré de vos envies, vous pouvez reprendre votre partie sur n’importe quelle plateforme compatible.

Nintendo : Tout pour la Switch

Nintendo est resté encore avare en information par rapport à son Nintendo Switch Online et son système de compte. On imagine cependant que la formule a été pensée pour toute la famille et que comme pour Xbox et PlayStation, il est possible de faire profiter de son abonnement à tous les joueurs du foyer utilisant la même machine. Mais sera-t-il aussi possible d’avoir un abonnement pour plusieurs machines ? Enfin, Nintendo a aussi expliqué que ce service ne concerne que la Switch et qu’il ne sera pas disponible pour les autres consoles comme la Wii U et celles de la famille N 3DS, pour le moment.

Verdict : Là encore, Xbox propose quelque chose de plus intéressant puisqu’un compte Xbox Live Gold ou Xbox Pass peut être accessible à toute la famille et en plus, sur une console secondaire. Sony n’autorise l’utilisation de l’abonnement sur un seul type de console tandis que Nintendo s’interdit toute autre machine en dehors de la Switch.