Accueil » Guide d'achat » PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass… : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass… : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

1 : Le service en ligne et les abonnements : un moyen de se différencier 3 : Les tarifs appliqués 4 : Le catalogue 5 : L’interface, téléchargement vs streaming 6 : Le point multicompte et partage

Les différents services et abonnements existants

Xbox Live Gold et Xbox Game Pass

  • Le service le plus ancien est le Xbox Live Gold. Microsoft est le premier à avoir imposé un système de multijoueur en ligne payant. En plus de cela, l’offre propose une petite sélection de jeux à télécharger gratuitement, ainsi que des remises pour des titres ou des extensions.Image 3 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?
  • Microsoft a aussi lancé le Xbox avec Game Pass, qui a reçu une importante mise à jour début 2018. Cet abonnement mensuel et sans engagement donne accès de façon illimitée à une imposante bibliothèque de jeux. Ce n’est pas du streaming, il convient bien de télécharger les titres sur sa machine pour en profiter. Les abonnés peuvent aussi acheter n’importe quel jeu dans le catalogue à un prix inférieur de 20%.
  • Microsoft a aussi pensé à faire profiter les joueurs Xbox de son système d’exploitation Windows. Depuis 2016, certains jeux dématérialisés achetés peuvent ainsi être lancés sur la console Xbox et sur n’importe quel PC Windows. C’est ce qu’on appelle le Xbox Play Anywhere et il ne nécessite aucun abonnement.

Image 2 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

PlayStation Plus

49,99 / mois€ > Sony

PlayStation Plus et PlayStation Now

  • Sony possède aussi deux types d’offres. La première est le PlayStation Plus. Cet abonnement fonctionne comme le Xbox Live Gold. Tous les mois, vous pouvez télécharger des titres gratuitement et bénéficier de remises intéressantes sur une sélection de jeux, en contrepartie d’un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel.
  • Pour faire face au Xbox Game Pass, Sony a le PlayStation Now. Le service permet de jouer de façon illimitée à des jeux PS4 et PS3 sur console et PC. L’idéal pour ceux qui voudraient rejouer ou découvrir des titres plus anciens et jouer sur ordinateur. Notons cependant qu’il ne s’agit pas là de téléchargement de jeux, mais bien de streaming, nous y reviendrons.

Pour profiter des deux offres, il faut nécessairement créer gratuitement un compte sur le PlayStation Network. La souscription se fait en ligne, il suffit de se laisser guider. Pour le PS Now, il faut installer l’application dédiée sur son ordinateur et sélectionner l’abonnement souhaité. Image 6 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

Nintendo rattrape son retard

Nintendo ne dispose pas actuellement d’un service en ligne payant. Mais le constructeur japonais espère rapidement rattraper son retard avec un tout nouveau programme. Ce dernier porte provisoirement le nom de Nintendo Switch Online. Tout comme pour les consoles de Sony et Microsoft, la Switch proposera un accès payant pour jouer en multi en ligne, mais aussi profiter de jeux gratuits et offres exceptionnelles. Le service devait sortir à la fin de l’année 2017, mais a été repoussé à septembre 2018.Image 7 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

Nintendo propose aussi une application compagnon pour organiser ses sessions de jeu entre amis. Celle-ci se connecte à la console et existe sous iOS et Android. Elle peut déjà être utilisée avec Splatoon 2 : SplatNet 2, qui regroupe les statistiques de bataille en ligne, l’équipement, etc.

Sommaire :

  1. Le service en ligne et les abonnements : un moyen de se différencier
  2. Les différents services et abonnements existants
  3. Les tarifs appliqués
  4. Le catalogue
  5. L’interface, téléchargement vs streaming
  6. Le point multicompte et partage