Accueil » Guide d'achat » PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass… : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass… : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

1 : Le service en ligne et les abonnements : un moyen de se différencier 2 : Les différents services et abonnements existants 3 : Les tarifs appliqués 5 : L’interface, téléchargement vs streaming 6 : Le point multicompte et partage

Le catalogue

Si le prix est alléchant pour un accès à la fois à une plus grande ludothèque et des tarifs malins, il faut savoir aussi que les propositions ne sont pas toujours, tous les mois, très excitantes. Nous retrouvons parfois des jeux anciens ou des petits jeux indépendants déjà bradés un peu partout ailleurs. Concrètement, à quoi avons-nous accès ?

Xbox : moins généreux que les autres, mais des titres day one

Le Xbox Game Live propose deux titres gratuits sur Xbox One et deux autres pour la génération précédente, la 360. L’abonnement permet de découvrir des titres sans pour autant présenter tous les mois de véritables grosses affaires. Nous voyons plus cela comme un bonus bienvenu en plus de payer pour jouer en multi online. Si l’on s’attarde aux jeux offerts en 2017, on remarque la présence de jeux de qualité, mais pas des plus récents : The Walking Dead Saison 2, Lara Croft and the temple of Osiris, Speed Runners… des jeux disponibles déjà à petits prix sur d’autres plateformes.

Depuis quelque temps, Xbox a eu aussi la bonne idée d’offrir sur sa dernière génération de machine la rétrocompatibilité des titres Xbox 360. Il suffit pour en profiter de posséder les jeux en physique ou en dématérialisé grâce à leur achat sur le Xbox Store. Le Xbox Pass en fait également bénéficier, et sa nouvelle formule permet aussi de jouer day one à des gros titres estampillés Microsoft Studios. Le premier à faire son entrée est Sea of Thieves, le jour de sa sortie le 20 mars 2018. La liste s’allongera cette année avec Crackdown 3, State of Decay 2, et nous pouvons imaginer à plus long terme les prochains opus de ses franchises phares comme Halo, Forza et Gears of War. En tout, ce pass donne accès à plus d’une centaine de jeux. Xbox a fait le choix de mettre en avant ses gros titres.Image 1 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

La ludothèque repose aussi beaucoup sur les éditeurs tiers. Ces titres, comme les Bioshock ou autres Borderlands, ne sont cependant que temporaires. Tous les mois, des titres disparaissent pour laisser place à de nouveaux. Bien entendu, ceux que vous avez téléchargés ne disparaissent pas pour autant : si votre pass est toujours activé vous pouvez continuer à y jouer. Seulement, ils ne seront plus téléchargeables via le catalogue Xbox Pass. Et si vous ne reconduisez pas votre souscription, vous ne pourrez plus lancer le jeu. Si vous décidez de devenir propriétaire du titre en question, Xbox vous offre une remise de 20%. Se dire que l’on peut jouer à de gros titres dès leur lancement pour seulement 10 euros par mois, au lieu des 60 ou 70 euros affichés, ça a de quoi faire craquer. Espérons que Xbox annoncera la venue prochaine de gros titres.

PlayStation : des exclus, mais pas de grosses nouveautés

Avec le PlayStation Plus, c’est tous les mois des jeux gratuits et des remises sur une sélection de titres sur PS4, PS3, mais aussi PS Vita. Nous avons eu un abonnement PlayStation Plus pendant deux ans (2015-2017) et avons eu souvent été déçu par les jeux proposés : pas de réelles nouveautés. Le vrai avantage réside dans la possibilité de mettre la main facilement sur des titres un peu datés et à côté desquels nous serions passés. Les jeux gratuits sont toujours bons à prendre si vous ne les aviez déjà pas faits, mais pour ce qui est des réductions, elles ne valent pas toujours le coup. Il est possible de retrouver ces jeux au même prix ou moins cher sur d’autres stores comme Steam s’il ne s’agit pas d’une exclusivité PlayStation ou même en boîte chez certains commerçants. Mars 2018 est assez alléchant tout de même avec deux excellents titres exclusifs : Bloodborne et le remake de Ratchet & Clank. Un très bon cru certes, mais il s’agit de datant jeux de 2015 et 2016…

Attention, lorsque vous avez téléchargé un jeu offert grâce à votre abonnement au PlayStation Plus, celui-ci vous sera retiré de votre ludothèque si vous vous êtes désinscrit. C’est encore une fois, un accès qui est offert, et non le jeu lui-même.Image 2 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

Avec PlayStation Now le catalogue est impressionnant en nombre, mais reste lacunaire. Sony n’offre pas ses derniers jeux développés dans ses propres studios, comme le fait le Xbox Game Pass. Voir arriver en streaming les derniers gros titres récents n’est pas pour maintenant. Néanmoins, le nombre de jeux, même s’il s’agit en grande partie de titres anciens sortis à l’origine sur PS3, est colossal. Environ 500 titres, contre la centaine annoncée par Microsoft. La démarche n’est pas la même : le PlayStation a été fait pour rendre plus accessibles les jeux plus anciens de PS3, là où Xbox met en avant ses derniers gros titres avec sa nouvelle version du Game Pass.

Le catalogue est excellent pour tout ceux qui souhaitent rattraper leur retard sur certains jeux du passé. Il est possible ainsi d’avoir accès à d’excellents titres connus comme The Red Dead Redemption, God of War Trilogy, Ratchet and Clank… mais aussi des petits ovnis comme Journey, qui mérite d’être découvert. Depuis quelques mois, PlayStation a enrichi son catalogue avec l’arrivée de jeux PS4 comme Saint Row IV et quelques jeux classiques remastérisés comme Grim Fango, God of War 3 et The Day of The Tentacle. Pas de gros titres récents et exclusifs comme Unchartead 4 ou Horizon Zero Down, cependant.

Nintendo : difficile de juger

Nintendo est encore assez mystérieux quant aux jeux qui seront mis à disposition des abonnés. Tout ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que l’éditeur proposera une sélection de jeux classiques. Ils pourront être joués en ligne et sans frais supplémentaires. Vous pourrez ainsi jouer ou rejouer à des titres phares de Nintendo comme Super Mario Bros 3 ou encore Dr. Mario. Ce peut-être une bonne idée notamment pour les plus jeunes qui n’ont pas connu ces titres historiques ou les joueurs plus âgés qui, nostalgiques, souhaiteraient se refaire quelques parties.
Image 3 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

Nintendo a aussi annoncé que l’abonnement permettrait d’obtenir des offres avantageuses sur des jeux présents sur le Nintendo eShop. Étant donné le faible coût de la formule, difficile d’imaginer de gros titres récents bradés comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild ou Mario Odyssey. Nintendo propose déjà de revisiter ses classiques à petits prix sur sa boutique en ligne, mais sa politique n’a jamais été de faire descendre les prix de ses gros jeux.

Des questions restent en suspens, mais devraient trouver leurs réponses dans les mois à venir. On pense notamment au renouvellement des sélections de jeux pour les abonnés, le type de réduction proposé, si les jeux sont en accès temporaires, etc.

Verdict : Si Sony propose un plus grand nombre de jeux dans son catalogue avec son PlayStation Now, il semblerait que Xbox soit en train de prendre de l’avance en proposant de rendre accessible à moindre coût ses tout derniers blockbusters. Quant à Nintendo, il faudra attendre un peu pour connaître le contenu de son offre même si on imagine difficilement, compte tenu de son bas prix, des avantages plus intéressants que ses concurrents.

Sommaire :

  1. Le service en ligne et les abonnements : un moyen de se différencier
  2. Les différents services et abonnements existants
  3. Les tarifs appliqués
  4. Le catalogue
  5. L’interface, téléchargement vs streaming
  6. Le point multicompte et partage