Accueil » Guide d'achat » PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass… : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass… : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

1 : Le service en ligne et les abonnements : un moyen de se différencier 2 : Les différents services et abonnements existants 3 : Les tarifs appliqués 4 : Le catalogue 6 : Le point multicompte et partage

L’interface, téléchargement vs streaming


Xbox : Microsoft ou la maîtrise de l’environnement

L’interface du Xbox Live a beaucoup évolué. Aujourd’hui, elle tourne grâce à Windows 10. Le système de tuile pourrait en dérouter certains au début, mais cela reste une façon très intuitive de naviguer dans les menus. Pour les habitués à Windows, c’est simple. Microsoft a réussi à créer son propre écosystème. Passer de la console à son PC est très facile pour consulter son compte et les services Xbox, et aussi pour jouer grâce au Xbox Play Anywhere. Impossible de se perdre : chaque option est identifiable rapidement. Les accès sont très rapides et surtout personnalisables. Directement depuis l’écran d’accueil de votre machine, vous pouvez ainsi choisir d’épingler un raccourci qui résume les offres Xbox Live Gold. Vous n’avez même pas besoin d’aller d’abord dans l’espace boutique pour consulter les offres du moment. Image 1 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

PlayStation : une certaine idée du chaos

S’il y a bien un service en ligne sur console qu’il est difficile de défendre, c’est bien celui de PlayStation. Le PS Store, la boutique virtuelle, est actuellement disponible sur le Web, PS4, PS3 et PS Vita. Même si sa dernière version de 2016 l’améliore, il reste encore pas mal de boulot pour la rendre vraiment agréable. En général, parcourir les menus est assez fastidieux. Les accès et différents services ne sont pas clairs. Bien souvent, il faut effectuer quelques aller et retour pour enfin retrouver ce que je cherche. Même trouver un titre, dans sa propre bibliothèque, c’est un défi. Contrairement à ce que l’on retrouve sur Xbox, il est nécessaire de se rendre dans le PS Store pour avoir accès à ses services en ligne.
Image 2 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?
Devoir créditer son porte-monnaie et ne pas payer directement est aussi peu pratique et nécessite d’avancer une somme qui ne correspond pas toujours exactement au prix du jeu acheté. La liste d’envie mériterait une certaine harmonisation et possibilité de personnaliser, tout comme la possibilité d’offrir à un ami. Sur PlayStation 3, la navigation sur le PS Store peut vite tourner au cauchemar, entre les bugs et ralentissements. Le bon côté, c’est qu’avec un abonnement au PlayStation Plus, il est possible de télécharger en amont un nouveau titre depuis la version web qui est plus facile à appréhender que celle sur console.

Nintendo : des attentes

Nous ne savons pas encore si l’arrivée de Nintendo Switch Online va beaucoup changer l’interface des services en ligne de la console. Néanmoins, en l’état, nous avons quelques attentes qui viendraient améliorer grandement l’expérience. Par exemple, la recherche et gestion d’amis reste encore assez fastidieuse et Nintendo ne propose pas de chat vocal. Il faut en effet utiliser une appli tierce pour communiquer dans des parties en ligne. Puisque Nintendo veut mettre l’accent sur le multijoueur en ligne en le rendant payant, on espère voir arriver enfin un tel système.

Streaming contre Téléchargement

Pour le PlayStation Now, il s’agit de streaming, comme Netflix. Les jeux sont certes disponibles tout de suite comme le nom du service l’indique, mais ils sont diffusés depuis le cloud. Pour le coup, assurez-vous d’avoir une excellente connexion internet pour en profiter. La qualité du service dépend donc de votre connexion, ce qui est important à prendre en compte. Tout le monde en France ne bénéficie pas de la fibre. Xbox profite donc d’un sacré avantage à ce niveau-là avec le Xbox Game Pass : les jeux sont directement stockés sur votre disque dur. Bien entendu, cela veut dire aussi que vous devez avoir une bonne capacité de stockage. Si vous êtes très gourmands, vous devrez choisir le modèle de votre Xbox avec la plus grande capacité de mémoire interne ou investir dans un disque dur externe. Quoi qu’il en soit, le service Xbox propose donc une meilleure expérience globale d’utilisation, garantie sans lag et coupures intempestives.

Verdict : Si vous ne possédez pas une très bonne connexion Internet, il est peut-être plus judicieux de se tourner vers le Xbox Game Pass. Enfin, même si on passe la majeure partie de son temps sur les jeux et non la partie logicielle, l’interface est plus intuitive chez Microsoft que Sony, et de loin.

Sommaire :

  1. Le service en ligne et les abonnements : un moyen de se différencier
  2. Les différents services et abonnements existants
  3. Les tarifs appliqués
  4. Le catalogue
  5. L’interface, téléchargement vs streaming
  6. Le point multicompte et partage