Accueil » Guide d'achat » PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass… : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass… : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

1 : Le service en ligne et les abonnements : un moyen de se différencier 2 : Les différents services et abonnements existants 3 : Les tarifs appliqués 4 : Le catalogue 5 : L’interface, téléchargement vs streaming

Le point multicompte et partage


Xbox : pour toute la famille et même les amis

Un abonnement au Xbox Live Gold peut être utilisé par plusieurs comptes et sur plusieurs consoles (Xbox One et Xbox 360) En effet, il suffit de configurer à votre Xbox One comme Xbox principale à votre domicile, et chaque membre du foyer pourra en profiter en utilisant son propre compte. Grâce à la fonctionnalité Home Gold, pas besoin de passer par votre compte ensuite pour en profiter. Ainsi, chacun à son propre gamer tag, ses statistiques, ses recommandations, etc., tout en profitant d’un seul abonnement par famille. C’est un réel plus qui permet à chacun d’avoir son profil à soi et garantit des expériences personnelles.Image 1 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

Également, vous pouvez vous connecter à votre compte sur la console d’un ami et ainsi profiter de tout ce qu’apporte votre abonnement Xbox Live Gold comme le multijoueur en ligne. Tous les utilisateurs de cette console peuvent en profiter. Pour que cela fonctionne, il faut simplement être connecté à son compte.

Xbox Pass profite lui aussi des mêmes standards que le Live Gold. Il est donc possible pour toute la famille et un ami de profiter de votre abonnement.

Avec la sauvegarde dans le Cloud et Xbox Play Anywhere, il est possible de reprendre votre partie où vous souhaitez. Cela fonctionne avec les jeux à la fois compatibles Play Anywhere et bien entendu disponible dans le catalogue du Xbox Game Pass. Ils sont actuellement au nombre de six dont Gears of War 4, Halo Wars, Recore, etc. Ce petit effectif devrait s’agrandir au fil du temps. Sans abonnement, il convient d’acheter le jeu en dématérialisé pour y jouer ensuite n’importe où et sans frais supplémentaires. Quoi qu’il en soit, c’est un excellent moyen pour jouer sur un ordinateur portable pendant les longs trajets en train par exemple. Et comme il ne s’agit toujours pas de streaming, mais bien de téléchargement, une fois le jeu installé, votre plaisir ne dépend pas de votre connexion Internet.

PlayStation : limité à une console

Si vous avez souscrit au PlayStation Plus sur votre PS4, les autres comptes actifs sur votre console peuvent aussi en bénéficier. Pour cela, il convient de paramétrer votre compte console en tant que console principale. Il est cependant impossible de profiter de votre compte et abonnement sur deux consoles en même temps. Votre ludothèque et vos avantages ne sont accessibles aux autres utilisateurs que sur la machine qui est activée en tant que console principale. Donc, par rapport à ce que propose Xbox, c’est une limite à souligner. Rappelons également que l’abonnement Plus concerne également la PlayStation 3 (même si Sony a annoncé la fin du service pour 2019) et la PS Vita.
Image 2 : PlayStation Now, Switch Online, Xbox Game Pass... : quel est le meilleur service de jeu vidéo ?

L’avantage du PlayStation Now c’est qu’il n’est désormais plus nécessaire de posséder une console de salon de la marque pour profiter de sa ludothèque. Vous pouvez jouer directement depuis votre PC ou ordinateur portable Windows grâce à une application dédiée. Les sauvegardes sont elles aussi stockées dans le cloud donc au gré de vos envies, vous pouvez reprendre votre partie sur n’importe quelle plateforme compatible.

Nintendo : Tout pour la Switch

Nintendo est resté encore avare en information par rapport à son Nintendo Switch Online et son système de compte. On imagine cependant que la formule a été pensée pour toute la famille et que comme pour Xbox et PlayStation, il est possible de faire profiter de son abonnement à tous les joueurs du foyer utilisant la même machine. Mais sera-t-il aussi possible d’avoir un abonnement pour plusieurs machines ? Enfin, Nintendo a aussi expliqué que ce service ne concerne que la Switch et qu’il ne sera pas disponible pour les autres consoles comme la Wii U et celles de la famille N 3DS, pour le moment.

Verdict : Là encore, Xbox propose quelque chose de plus intéressant puisqu’un compte Xbox Live Gold ou Xbox Pass peut être accessible à toute la famille et en plus, sur une console secondaire. Sony n’autorise l’utilisation de l’abonnement sur un seul type de console tandis que Nintendo s’interdit toute autre machine en dehors de la Switch.

Sommaire :

  1. Le service en ligne et les abonnements : un moyen de se différencier
  2. Les différents services et abonnements existants
  3. Les tarifs appliqués
  4. Le catalogue
  5. L’interface, téléchargement vs streaming
  6. Le point multicompte et partage