Accueil » Actualité » Plusieurs centaines de millions d’emails et de mots de passe volés. Êtes-vous concernés ?

Plusieurs centaines de millions d’emails et de mots de passe volés. Êtes-vous concernés ?

2019 pourrait bien être l’année où les internautes vont prendre en main leur sécurité informatique. Troy Hunt, un expert en sécurité informatique chez Microsoft, nous apprend sur son blog que des milliers de bases de données comprenant des emails (et leurs mots de passe) ont été hackées. L’expert parle d’une fuite de 772 millions de comptes. La fuite est si énorme qu’il l’a baptisée « Collection Numéro 1 ».

Image 1 : Plusieurs centaines de millions d'emails et de mots de passe volés. Êtes-vous concernés ?

>>> Antivirus : quelle est la meilleure suite de sécurité ?

Pour vérifier si nos mots de passe se retrouvent sur cette liste vendue aux hackers, Mr Hunt propose d’utiliser « Have I been Pwned ». Ce service rassemble tous les mots de passe et les emails qui ont fuité. Vous pourrez donc comparer vos mots de passe à ceux retrouvés dans la liste. Si vous avez pour habitude d’utiliser le même mot de passe, il est temps de le changer, car vos comptes sont probablement en danger.

Pour faciliter votre démarche, utilisez des outils tels qu’un gestionnaire de mot de passe et l’authentification en deux étapes. N’hésitez pas non plus à vous inscrire au bulletin d’information de « Have I Been Pwned ». Cela vous permettra à l’avenir d’être automatiquement informé par email si un ou plusieurs de vos comptes ont été compromis.