Accueil » Dossier » Poisson d’avril : piégez les ordinateurs de vos amis

Poisson d’avril : piégez les ordinateurs de vos amis

Le premier avril est bien entendu la meilleure occasion de l’année pour faire des blagues sans trop se faire taper sur les doigts, nous nous en proposons aujourd’hui pour rendre vos victimes folles de rage !

Image 1 : Poisson d'avril : piégez les ordinateurs de vos amis

Programmer le lancement d’une application

Lancer une application à intervalle régulier à l’insu de votre victime, cela peut facilement la rendre folle. Pour cela, il suffit d’ouvrir le planificateur de tâches, cliquez sur Action/Créer une tâche de base. Remplissez le nom (“Lancement de logiciel” par exemple), choisir Tous les jours et déterminer une heure précise. Choisissez Démarrer un programme et sélectionnez le logiciel voulu. Confirmez enfin la programmation.
Image 2 : Poisson d'avril : piégez les ordinateurs de vos amis

Changer les sons

Changer les sons d’alertes de Windows peut en surprendre plus d’un, surtout si l’on en choisit un assez cocasse. Rendez-vous pour cela dans la rubrique Sons de la personnalisation Windows. Choisissez tout d’abord le son que vous voulez remplacer (ici l’ouverture de session Windows). Cliquez en bas à droite sur Parcourir pour choisir le fichier son que vous aurez crée précédemment. Confirmez ensuite la manipulation en appuyant sur Appliquer.
Image 3 : Poisson d'avril : piégez les ordinateurs de vos amis

Modifier la langue du clavier

Autre bon moyen pour rendre fou vos amis, changez la langue attribuée au clavier. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans le panneau de configuration, choisir l’onglet Claviers et langues, cliquer sur le bouton Modifier les claviers et choisissez la langue de votre choix. Si l’anglais est la première qui vient à l’esprit, elle permet de passer le clavier en qwerty, elle reste malgré tout évidente à démasquer. Nous vous conseillons donc plus de choisir un clavier belge. Les lettres resteront identiques, mais le reste des touches, comme les accentuations, seront fortement perturbées, un problème bien plus difficile à cerner pour votre victime !
Image 4 : Poisson d'avril : piégez les ordinateurs de vos amis

Un fond d’écran en guise de bureau

Des icônes de bureau impossibles à cliquer ? Mac OS à la place de Vista ? C’est possible. Il suffit pour cela de trafiquer le fond d’écran de vos amis. En y plaçant une capture d’écran d’un Mac comme nous l’avons fait ici et en masquant la barre des tâches sur un côté, on s’y croit vraiment. Vous pouvez aussi capturer le bureau Windows de votre victime, le placer en fonds d’écran et supprimer tous les raccourcis de son bureau. Elle pourra ainsi cliquer très longtemps sur les icônes avant que le programme ne se lance.
Image 5 : Poisson d'avril : piégez les ordinateurs de vos amis

Un double écran inversé

Si votre victime utilise deux écrans sur sa machine, rien ne vaut une petite inversion de ceux-ci. Le curseur de sa souris aura ainsi beaucoup de mal à passer d’un écran à l’autre. D’un clic droit sur le bureau et du menu Personnaliser, direction les Paramètres d’affichage et à vous de jouer : placer l’écran 1 de l’autre coté de l’écran 2. Rien n’est plus simple !
Image 6 : Poisson d'avril : piégez les ordinateurs de vos amis

La page d’accueil du navigateur

Les navigateurs proposent tous une page d’accueil personnalisable. Au lancement de Firefox ou Internet Explorer, celle-ci s’affiche automatiquement. Les plus taquins configureront l’URL d’un site de charme, attention c’est toutefois déconseillé de le faire à son patron ! Sous IE 6 il suffit de cliquer sur le bouton Outils puis Options Internet. Vous pourrez configurer dans l’onglet Général le site affiché par défaut.
Image 7 : Poisson d'avril : piégez les ordinateurs de vos amis

Inverser les boutons de la souris

Rien de plus énervant que de perturber les réflexes les plus primaires de l’accro au PC. Une inversion des boutons de la souris constitue ainsi certainement l’un des problèmes les plus irritants. Toujours dans le panneau de configuration, à la rubrique souris, il suffit de sélectionner dans l’onglet Boutons la configuration pour gaucher. Le tour est joué !
Image 8 : Poisson d'avril : piégez les ordinateurs de vos amis

Les onglets envahissants

Dans Firefox, il est possible d’ouvrir une multitude d’onglets d’un seul coup, au lancement de l’application. Il faut pour cela se rendre dans les l’onglet Général des Préférences et cliquez sur le bouton Marque-page. Il vous suffit ensuite de choisir un dossier de marque-page bien rempli ou bien créer le vôtre en y glissant une bonne cinquantaine de sites divers et variés. De quoi sérieusement ralentir l’exécution de Firefox !
Image 9 : Poisson d'avril : piégez les ordinateurs de vos amis

Un Windows tout en négatif

Les options d’accessibilité aux personnes mal voyantes peuvent aussi être un prétexte à quelque blague. Par exemple, le contraste élevé passe toute l’interface de Windows en négatif. Surprenant pour qui ne connait pas l’option. Il faut pour cela se rendre dans les Options d’ergonomie puis dans Configurer le contraste élevé. En sélectionnant Activer ou désactiver le contraste élevé en appuyant sur Alt gauche + Maj gauche + Impr. Écran il vous suffira ensuite de presser cette combinaison de touches pour obtenir un Windows à l’allure surprenante. La même chose est également possible sur Mac OS via le raccourci Ctrl + Alt + Command + 8.
Image 10 : Poisson d'avril : piégez les ordinateurs de vos amis

Des fichiers lancés par les mauvaises applications

Et si Excel s’acharnait à ouvrir des fichiers Word ? Autant dire que le résultat serait plutôt chaotique. Pour cela, un clic droit sur le fichier en question, menu Ouvrir avec et Choisir le programme par défaut suffira. Une fois dans la fenêtre en question ne choisissez pas un programme recommandé, mais plutôt un autre n’ayant rien à voir : iTunes pourra lancer un fichier Photoshop ou Powerpoint les MP3 de votre victime. Prise de tête garantie !
Image 11 : Poisson d'avril : piégez les ordinateurs de vos amis

Un écran bleu en économiseur d’écran

L’écran de plantage de Windows, surnommé écran bleu de la mort ou BSOD (Blue Screen Of Death), est clairement le problème le plus effrayant de Windows. Un économiseur d’écran qui le reproduit existe et en mettra plus d’un sur les nerfs. Pour l’installer, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur cette page du site de Microsoft (oui, c’est l’éditeur quoi propose lui même cet économiseur !) télécharger le fichier zip et installer son contenu d’un simple double clic. À vous maintenant, quelles autres blagues du premier avril sur Windows conseillez-vous ?