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Porsche développe un groupe motopropulseur électrique à quatre moteurs

Porsche travaille sur un SUV qui sera équipé de quatre moteurs pour améliorer significativement son comportement. Piloté par un logiciel, le dispositif répartit la puissance en temps réel sur chacune des roues pour l’adapter aux conditions de conduite, notamment sur chaussées glissantes et dans les virages.

Image 1 : Porsche développe un groupe motopropulseur électrique à quatre moteurs

Porsche ne cache pas ses ambitions, le constructeur allemand souhaite devenir une référence sur le marché des véhicules électriques haut de gamme, et abandonner progressivement les moteurs thermiques. Porsche se donne dix ans pour passer au tout électrique, et met toute son énergie pour y parvenir. La firme a débloqué une enveloppe de 7 milliards d’euros qu’elle consacre à son département de recherche et développement jusqu’en 2022.

La Porsche Taycan Turbo S ne restera pas longtemps le véhicule le plus abouti du constructeur. Ses ingénieurs développent actuellement un nouveau système de propulsion électrique à quatre moteurs destiné à ses prochains SUV. Comme l’explique Porsche sur blog, le dispositif ne doit pas apporter de puissance supplémentaire, mais améliorer significativement le comportement du véhicule. Un logiciel répartit en temps réel la puissance sur chacune des roues pour garantir une tenue de route optimale, notamment sur les chaussées glissantes et dans les virages. Le constructeur précise que le nouveau système de propulsion n’a nécessité l’ajout d’aucun capteur, et qu’il est capable de redistribuer la puissance en quelques millisecondes. Il offrirait ainsi des performances bien meilleures que les différentiels des voitures à essence actuelles.

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Quelle sera la prochaine Porsche équipée de 4 moteurs électriques ?

Le groupe motopropulseur électrique à quatre moteurs a été testé pendant deux ans sur un SUV, c’est donc sur ce type de véhicule qu’il sera d’abord commercialisé. On peut déjà écarter le prochain SUV de la marque, le Cross Turismo prévu pour 2020 reprendra la motorisation du Taycan. Le Macan cross-over est un candidat plus probable bien que sa sortie en 2021 ne laisse que peu de temps pour le doter des 4 moteurs électriques. Ce serait donc le prochain Porsche Cayenne qui pourrait en profiter. Le modèle vient tout juste de subir une refonte totale pour son millésime 2019 avec une propulsion hybride. Il faudra encore attendre quelques années avant de le voir équipé du nouveau dispositif à 4 moteurs électriques.

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Source : Porsche