Accueil » Dossier » Portails Web : secouez votre page d’accueil

Portails Web : secouez votre page d’accueil

1 : Des pages Web à tout faire 3 : Des gadgets divers et variés 4 : Tests de rapidité 5 : Simplicité : un mot d'ordre 6 : Combat de personnalisation 7 : Design : votre page en oeuvre d'art 8 : Quelle page pour votre navigateur ?

Présentation des candidats

iGoogle : le précurseur

Image 1 : Portails Web : secouez votre page d'accueilC’est en mai 2005 que Google lance son service de page d’accueil personnalisée. À l’époque, le service n’a pas encore de nom, et se nomme IG en raison de l’adresse qui sert à y accéder : google.com/ig. C’est avec l’arrivée de concurrents sur se secteur que Google va baptiser son service iGoogle. Celui-ci reprend globalement la charte graphique de tous ses services, et va proposer un grand nombre de gadgets à ajouter à sa page, allant du plus pratique au plus inutile…

Netvibes : petit français devenu grand

Image 2 : Portails Web : secouez votre page d'accueilLancé en septembre 2005 par Tariq Krim et Florent Frémont, Netvibes avait pour but principal de concurrencer le tout jeune iGoogle, lancé quelques mois plus tôt par le géant de la recherche. Le succès ne s’est pas beaucoup fait attendre, puisque le site est devenu an moins d’un an le troisième site de lecture de flux RSS dans le monde. Son secret ? Une simplicité d’utilisation indéniable, un design agréable et une banque d’outils gargantuesque.

Mon Yahoo !

Image 3 : Portails Web : secouez votre page d'accueilAvec son principal concurrent, Google, sur le marché des portails personnalisés, Yahoo ! ne pouvait pas se permettre de rater le coche. Bien que son service soit moins populaire sous nos contrées, il n’en est pas moins pratique et complet. Plus personnalisable, il est aussi plus coloré et propose lui aussi un grand nombre d’outils.

Windows Live

Image 4 : Portails Web : secouez votre page d'accueilCe portail personnalisable, lancé par Microsoft en novembre 2005, a préfiguré le large panel d’applications en ligne que Microsoft voulait regrouper sous la marque Live. Il n’est donc pas surprenant de retrouver sur cette page la majorité des services de Microsoft et de son réseau MSN, bien que tous ne soient pas présents.

Sommaire :

  1. Des pages Web à tout faire
  2. Présentation des candidats
  3. Des gadgets divers et variés
  4. Tests de rapidité
  5. Simplicité : un mot d'ordre
  6. Combat de personnalisation
  7. Design : votre page en oeuvre d'art
  8. Quelle page pour votre navigateur ?