Accueil » Dossier » Portails Web : secouez votre page d’accueil

Portails Web : secouez votre page d’accueil

1 : Des pages Web à tout faire 2 : Présentation des candidats 4 : Tests de rapidité 5 : Simplicité : un mot d'ordre 6 : Combat de personnalisation 7 : Design : votre page en oeuvre d'art 8 : Quelle page pour votre navigateur ?

Des gadgets divers et variés

L’intérêt principal de ce genre de service réside bien entendu dans la quantité et la qualité des widgets qu’il est possible d’ajouter à sa page. Que l’on cherche simplement la météo et les informations dans le monde ou un maximum de jeux et autres gadgets passe-temps, chaque service se doit de proposer une large variété de petites applications diverses.

Vainqueur : Netvibes

Image 1 : Portails Web : secouez votre page d'accueilIci, le verdict est sans appel, le nombre de contenus proposés par Netvibes se compte en milliers. Ceux-ci sont assez bien classés, faciles à retrouver, et l’utilisateur dispose même d’un moteur de recherche dédié à ces petits programmes afin de trouver directement une application qui nous intéresse. De l’informatif au divertissement en passant par la photo, la vidéo ou les flux RSS choisis, les voyages ou encore les bons plans shopping, il est impossible d’en faire rapidement le tour sans s’attarder sur chacun d’eux. Ajoutez à cela la possibilité de créer ses propres widgets, et voilà une option qui remplit parfaitement sa tâche.

Pas bien loin derrière, iGoogle propose lui aussi un grand catalogue de widgets. S’il est également possible de créer ses propres widgets pour ce service, c’est par contre au détriment de la qualité de beaucoup d’entre eux, qui laissent sérieusement à désirer. Si l’essentiel est bel et bien présent, il n’est pas rare qu’ils se trouvent noyés dans la masse d’une liste de gadgets à l’intérêt limité, ou redondants. Le nombre est toutefois assez fourni, mais nous regrettons que les applications ne soient pas mieux classées, obligeant à rafraichir systématiquement la page pour afficher les widgets suivants.

Yahoo et Windows Live flanchent

Image 2 : Portails Web : secouez votre page d'accueilLe contenu est un peu maigre en ce qui concerne Mon Yahoo !, qui fait pâle figure sur ce point face à ses concurrents. Le nombre d’applications est bien moins important, et surtout, on ne trouve pas forcément d’équivalents par rapport aux autres services (pas de gadget YouTube ou vidéo en général, gadget photo limité,…). Cependant, un assistant personnel sur le côté, qui regroupe plusieurs gadgets utiles, s’avère très appréciable, mais ne complète malheureusement pas le tableau.

Enfin, carton rouge pour Windows Live, qui ne propose qu’un nombre très limité d’applications à ajouter. La plupart des contenus proposés sont de simples flux RSS, et il n’existe presque aucune application à ajouter en dehors des services déjà proposés par Windows Live. De plus, nous n’avons pas trouvé de widgets relatifs aux vidéos, à la musique ou aux photos, pas de jeux ou d’application au potentiel chronophage, juste l’essentiel, et encore…

Sommaire :

  1. Des pages Web à tout faire
  2. Présentation des candidats
  3. Des gadgets divers et variés
  4. Tests de rapidité
  5. Simplicité : un mot d'ordre
  6. Combat de personnalisation
  7. Design : votre page en oeuvre d'art
  8. Quelle page pour votre navigateur ?