Accueil » Dossier » Portails Web : secouez votre page d’accueil

Portails Web : secouez votre page d’accueil

1 : Des pages Web à tout faire 2 : Présentation des candidats 3 : Des gadgets divers et variés 5 : Simplicité : un mot d'ordre 6 : Combat de personnalisation 7 : Design : votre page en oeuvre d'art 8 : Quelle page pour votre navigateur ?

Tests de rapidité

Quel intérêt de centraliser un maximum d’informations sur une page, si c’est pour que celle-ci se montre affreusement lente ? La rapidité est donc un critère déterminant de ce genre de site, qui doit se montrer réactif afin de ne pas faire attendre l’internaute, qui est un éternel impatient. Pour nos tests, nous avons intégré plusieurs widgets sur chaque page : météo, mail, le flux RSS de Tom’s Guide, un flux d’actualité généraliste (généralement intégré par défaut), un widget vidéo et un widget photo.

Vainqueur : iGoogle

iGoogleUne fois de plus, l’aspect dépouillé de Google a payé en terme de rapidité. Ainsi, c’est le service qui s’est montré le plus réactif, avec un temps de chargement très rapide oscillant entre 1,7 et 1,9 seconde. Google reste ainsi fidèle à sa réputation et ne déçoit pas, en se montrant généralement réactif.

En bon concurrent du leader de la recherche, Yahoo ! affiche des temps assez proches, puisque sa page d’accueil se charge entre 1,9 et 2,2 secondes. Il convient toutefois de préciser que ce service ne contient pas de widget proposant la vidéo embarquée sur la page, ce qui peut avoir une influence sur les faibles temps de chargement de la page. Malgré tout, le temps de chargement reste très satisfaisant.

Quelques lenteurs pour Netvibes et Windows Live

Les résultats pour Netvibes sont en revanche moins encourageants. Simplement sur la page d’accueil, le chargement peut dépasser les trois secondes (temps de chargement mesuré entre 2,9 et 3,1 secondes sur plusieurs essais). Si le service se montre agréable et complet, il pêche en revanche sur la rapidité par rapport à ses concurrents. Notons cependant que le temps devient beaucoup plus acceptable lorsque nous retirons le widget YouTube (a priori le plus lourd à charger), puisque le les temps oscillent alors entre 2,2 et 2,4 secondes, ce qui est déjà plus acceptable, mais ne lui permet pas de quitter la troisième place.

Windows LiveWindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une in… Live, enfin, déçoit une fois de plus sur le plan de la rapidité. Lors de nos tests, les temps de chargement de la page ont largement dépassé les 4 secondes (avec des pointes à près de 7 secondes !), ce qui est bien trop élevé pour un tel service. Comble : notre page ne disposant pas de widget photo ni vidéo, les plus lourds à charger, ne devrait normalement pas se montrer aussi lente. Bref, le service de Microsoft tient une fois de plus la place du vilain petit canard lors de ce deuxième test.

Sommaire :

  1. Des pages Web à tout faire
  2. Présentation des candidats
  3. Des gadgets divers et variés
  4. Tests de rapidité
  5. Simplicité : un mot d'ordre
  6. Combat de personnalisation
  7. Design : votre page en oeuvre d'art
  8. Quelle page pour votre navigateur ?