Accueil » Dossier » Portails Web : secouez votre page d’accueil

Portails Web : secouez votre page d’accueil

1 : Des pages Web à tout faire 2 : Présentation des candidats 3 : Des gadgets divers et variés 4 : Tests de rapidité 5 : Simplicité : un mot d'ordre 7 : Design : votre page en oeuvre d'art 8 : Quelle page pour votre navigateur ?

Combat de personnalisation

Pardonnez cette lapalissade, mais l’intérêt principal d’une page personnalisable est de pouvoir être personnalisée au maximum. Il est donc indispensable de disposer d’une grande quantité d’applications, mais aussi et surtout d’avoir une liberté totale sur la mise en page et la disposition des contenus.

Vainqueur : Netvibes

Une fois de plus, Netvibes remporte la première place sur ce segment. Bien réalisé, le site permet une personnalisation très poussée, jusque dans les moindres détails. De nombreux thèmes sont proposés, mais le site permet également de définir soi-même la couleur générale ainsi que celle du texte, de définir un arrière-plan à partir de Flickr, MySpace ou tout simplement n’importe quelle adresse WebURL, est l’acronyme du terme anglais « Uniform Resource Locator et peut être traduit en français par « localisateur uniforme de ressource ». Ce terme…, de créer son propre thème, et même d’optimiser le temps de chargement en désactivant certaines fonctions. Notons enfin une grande quantité de widgets, ce qui ne gâche rien.

En deuxième position, iGoogle s’avère vraiment agréable lorsqu’il s’agit de le personnaliser, et donc de se débarrasser enfin de ce blanc uni qui caractérise le moteur de recherche. De très nombreux thèmes sont disponibles, notamment une section “thèmes d’artistes”, qui permet de retrouver quelques créations célèbres comme Coldplay, qui reprend le tableau “La liberté guidant le peuple” d’Eugène Delacroix, Beastie Boys ou encore Yann-Arthus Bertrand.Les nombreux widgets permettent également de relooker Google à son goût.

La gestion de l'apparence de Mon Yahoo!Les possibilités de personnalisation de Yahoo !, bien que moins nombreuses et variées que les deux premiers, sont tout de même intéressantes. Nous regrettons toutefois l’absence d’un côté purement décoratif dans les thèmes, qui se contentent bien souvent de changer simplement les couleurs de la page, parfois sans même y ajouter d’image. Les widgets ne sont pas non plus en surnombre, et viennent parfois à manquer lorsque l’on cherche un peu d’extravagance. Toutefois, l’organisation de la page agréable et assez simple permet de donner libre cours à ses envies, dans la mesure de ce que permet le site.

Windows Live déçoit

Peu de thèmes pour Windows LiveWindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une in… Live, de son côté, déçoit un peu pour quiconque cherche à donner un peu de couleurs à sa page d’accueil. Aucun thème prédéfini n’est présent, et la seule véritable possibilité de personnalisation consiste à changer la couleur du bandeau supérieur et des applications sur la page. Les widgets peu présents ne viennent pas arranger le bilan, et si la mise en page est plutôt simple, c’est au détriment de possibilités assez rudimentaires en terme de personnalisation.

Sommaire :

  1. Des pages Web à tout faire
  2. Présentation des candidats
  3. Des gadgets divers et variés
  4. Tests de rapidité
  5. Simplicité : un mot d'ordre
  6. Combat de personnalisation
  7. Design : votre page en oeuvre d'art
  8. Quelle page pour votre navigateur ?