Accueil » Dossier » Portails Web : secouez votre page d’accueil

Portails Web : secouez votre page d’accueil

1 : Des pages Web à tout faire 2 : Présentation des candidats 3 : Des gadgets divers et variés 4 : Tests de rapidité 5 : Simplicité : un mot d'ordre 6 : Combat de personnalisation 8 : Quelle page pour votre navigateur ?

Design : votre page en oeuvre d’art

Voilà notre dernier critère, et non des moindres : l’apparence des pages une fois personnalisées. Il faut évidemment éviter de tomber dans une page affreusement surchargée tout en ayant un résultat plaisant à l’oeil.

Vainqueur : Netvibes

Image 1 : Portails Web : secouez votre page d'accueilUne fois de plus, Netvibes se démarque de ses concurrents. Les larges possibilités de personnalisations, mais aussi les nombreuses fonctions de mises en pages alliées à une simplicité appréciable donnent à Netvibes une alchimie qui plaît à l’oeil. Les principales fonctions sont disposées de manières discrètes, mais restent accessibles à tout moment.

Si la force d’iGoogle n’est pas forcément l’esthétisme, c’est en revanche par son efficacité que celui-ci se démarque. En effet, les nombreux thèmes variés peuvent plaire à tous, mais il existe également pléthore de gadgets dont le but est d’égayer votre page d’accueil, qui devient alors plus vivante. Si la sobriété prévaut, certains widgets comme celui de Flickr ou de YouTube permettent d’ajouter quelques couleurs à sa page.

Trop de sobriété

Image 2 : Portails Web : secouez votre page d'accueilBien que proposant des fonctions de personnalisation simplistes, Mon Yahoo ! parvient quand même à proposer un environnement cohérent et agréable. L’interface en Ajax est utilisée intelligemment, et les quelques effets visuels sont agréables à l’oeil. Dommage, en revanche, que les thèmes ne soient pas plus nombreux et variés, et qu’il n’y ait pas plus de widgets pour apporter plus de vie à sa page.

Enfin, WindowsNom que portent les systèmes d’exploitation avec interface graphique de Microsoft. Windows est apparu dans les années 80. Il s’agissait alors d’une in… Live ferme une fois de plus la marche. Sans être vraiment désagréable, le designDesign est un terme qui désigne indifféremment la manière dont est réalisée une carte électronique et l’aspect visuel des périphériques. En ce qui con… se montre toutefois très rudimentaire. C’est là que l’absence de véritables outils de personnalisation se montre le plus regrettable, puisqu’il devient alors très difficile d’accommoder la page en fonction de ses goûts. Le service montre ici ses limites, et impose donc un aspect malheureusement peu modulable pour l’utilisateur.

Sommaire :

  1. Des pages Web à tout faire
  2. Présentation des candidats
  3. Des gadgets divers et variés
  4. Tests de rapidité
  5. Simplicité : un mot d'ordre
  6. Combat de personnalisation
  7. Design : votre page en oeuvre d'art
  8. Quelle page pour votre navigateur ?