Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a déclaré dans une interview à Techcrunch que s’il avait créé son réseau social aujourd’hui, tous les profils auraient été publics par défaut.
Des propos contradictoires
Selon le fondateur de Facebook, la vie privée sur Internet n’a donc plus court. ReadWriteWeb qui analyse les propos de Zuckerberg explique que « L’un des arguments clés de Facebook a toujours été le fait que vos informations ne seraient visibles que de vos amis, et ceci a été le génome de ce réseau social et ce qui l’a fait croitre. » Le site ajoute qu’il y a deux ans, le père de Facebook leur déclarait que le contrôle de la vie privée était « l’ossature de Facebook. »
Monétiser Facebook
Aujourd’hui, le jeune patron de 25 ans semble revenir sur ses positions en se basant sur un changement des comportements : « Depuis, ces 5 ou 6 dernières années, le blogging a explosé, ainsi qu’une multitude de services permettant aux gens de partager tout un tas d’informations. Les gens sont à l’aise, non seulement avec le fait de partager de plus en plus d’informations de tout ordre, mais ils sont également plus ouverts, et à plus de personnes. »
Après avoir installé fin 2007 un système de miniprofils visibles par n’importe quel internaute, Facebook semble vouloir poursuivre sur sa lancée. S’il y parvient, les données des 350 millions d’utilisateurs seront une manne pour les publicitaires. Facebook serait alors « bankable. »
Facebook affiche la couleur des soutiens-gorge
Réagissez