Accueil » Actualité » Pour lutter contre Spectre, Chrome va consommer encore plus de RAM

Pour lutter contre Spectre, Chrome va consommer encore plus de RAM

Image 1 : Pour lutter contre Spectre, Chrome va consommer encore plus de RAM

Les patches appliqués pour lutter contre les failles critiques Spectre et Meltdown ont, de l’aveu même des fabricants de puces, de fortes répercussions sur les performances de nos ordinateurs. Pour lutter contre Spectre, Google a intégré une nouvelle mesure de sécurité à Chrome 67, le « Site Isolation ».

Tous les benchmarks l’affirment, Chrome est, à l’heure actuelle, le navigateur le plus rapide, mais il est aussi connu pour être un très gros consommateur de mémoire vive. La fonctionnalité « Site Isolation » va encore empirer les choses, puisque selon Google même, Chrome pourrait utiliser de 10 à 13 % de RAM supplémentaire. Le jeu en vaut cependant la chandelle si la fonctionnalité permet de se prémunir de Spectre. En effet, cette faille permet aux hackers d’accéder aux informations critiques contenues dans la mémoire du noyau de système d’exploitation. 

Alors que « Site Isolation » était disponible dans les options expérimentales depuis Chrome v63, il est désormais appliqué par défaut. Cette mesure permet d’isoler chaque processus sur chaque page visitée, réduisant ainsi la quantité d’informations dévoilées aux éventuels pirates. Si vous utilisez Google Chrome, la mise à jour est donc recommandée, tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’une mesure de sécurité parmi tant d’autres, tant Spectre et Meltdown sont des failles complexes qui touchent autant le firmware du processeur que les systèmes d’exploitation.

>> À lire : Spectre et Meltdown : tous nos conseils pour mettre à jour vos PC, Mac, Android et iPhone
>> Plus : [Test] Les patchs de Meltdown et Spectre affectent-ils les performances de votre PC ?