Accueil » Actualité » Pour prendre des notes le stylo reste plus efficace que l’ordinateur

Pour prendre des notes le stylo reste plus efficace que l’ordinateur

Image 1 : Pour prendre des notes le stylo reste plus efficace que l'ordinateurD’après une étude réalisée par des chercheurs des universités de Princeton et de Californie, la prise de note sur un ordinateur serait moins efficace que celle effectuée à la main, notamment pour assimiler les informations au moment où elles sont notées.

Si depuis plusieurs années les ordinateurs portables se multiplient sur les bancs des universités, facilitant la recherche d’informations ou la vitesse de la prise de note, ce peut être aux dépens de l’apprentissage des étudiants. C’est en effet ce qu’ont révélé Pam A. Mueller et Daniel M. Oppenheimer, chercheurs respectivement à l’université de Princeton et l’université de Californie. Dans un article publié dans la revue scientifique Psychological Science et titré « le stylo est plus puissant que le clavier », les deux chercheurs ont étudié ce dont se souvenaient les étudiants après leur prise de note selon s’ils écrivaient avec un stylo sur du papier ou directement sur un clavier.

Afin de réaliser cette étude, les chercheurs ont demandé à un groupe d’étudiants de prendre des notes au sujet d’une vidéo de 30 minutes pendant sa diffusion, afin de répondre à un questionnaire sur celle-ci. L’expérience a révélé que les élèves ayant pris les notes sur ordinateur recopiaient le texte de la vidéo mot à mot puisqu’ils tapent plus vite que les autres étudiants n’écrivent à la main. « La tendance des preneurs de notes sur ordinateur à transcrire les verbatims plutôt qu’à assimiler l’information et à la reproduire avec leurs propres mots est préjudiciable à l’apprentissage », affirment les chercheurs. En effet, le fait d’analyser et de comprendre le sens d’une phrase pour mieux la reformuler et la paraphraser à l’écrit permet déjà de commencer une partie de l’apprentissage du cours avant même sa relecture ou sa révision.