Accueil » Actualité » Pourquoi « Le Hobbit » de Peter Jackson a-t-il été tourné en 48 images par seconde ?

Pourquoi « Le Hobbit » de Peter Jackson a-t-il été tourné en 48 images par seconde ?

Image 1 : Pourquoi "Le Hobbit" de Peter Jackson a-t-il été tourné en 48 images par seconde ?Le Hobbit, le prélude au Seigneur des Anneaux sortira le 12 décembre 2012 en France. Peter Jackson, son réalisateur, a décidé de tourner les trois volets de cette nouvelle trilogie en HFR 3D (High Frame Rate 3D). Concrètement, tandis que la plupart des films sont tournés en 24 images par seconde, la technologie HFR 3D permet d’afficher 48 images par seconde, afin de permettre une 3D plus fluide.

En avril, lors des premières projections test de 10 minutes, certaines réactions avaient été très mitigées quant au rendu de l’image de Le Hobbit. Ainsi, Devin Faraci du site Badass Digest en parlait comme d’un « film technologiquement expérimental » qui ressemblerait à un soap opéra.

Afin d’anticiper les critiques des spectateurs, la production du film a publié une FAQ répondant aux principales interrogations. « Ce format supplémentaire de film fournit une nouvelle option dans les cinémas pour les goûts de chaque consommateur », explique ainsi la production, tout en rassurant les plus réticents : « Le film sortira dans plusieurs formats dont la 2D, la 3D, l’IMAX, l’IMAX 3D et le HFR 3D ». Aux États-Unis, où le film sortira le 14 décembre, Le Hobbit devrait être projeté en HFR 3D dans 400 salles. En France, aucune information de ce type n’a encore été communiquée.

Le Hobbit : un voyage inattendu de Peter Jackson, adapté du roman de J. R. R. Tolkien, sortira dans les salles le 12 décembre 2012 et sera suivi de deux suites, en 2013 et en 2014.

Image 2 : Pourquoi "Le Hobbit" de Peter Jackson a-t-il été tourné en 48 images par seconde ?La FAQ mise en ligne par la production du Hobbit.