Accueil » Actualité » Précisions à propos de Neuf Music

Précisions à propos de Neuf Music

C’est ce matin que le groupe Neuf Cegetel a fièrement annoncé le lancement d’une nouvelle offre de musique illimitée pour son service, alors même que l’information circule de manière plus ou moins officielle depuis le milieu de la semaine dernière (voir notre actualité). L’occasion d’en savoir un peu plus sur le service et de le décortiquer un peu.

Une offre en deux formules

Neuf lance donc Neuf Music, une offre de téléchargement de musique illimitée, comprise dans l’abonnement. Pour lancer ce service, Neuf a fait appel à la major Universal, qui fournira la totalité de ses contenus à l’opérateur pour que celui-ci les propose à ses abonnés sous deux formules :

  • la première est baptisée Neuf Music Initial et sera disponible par défaut pour tous les nouveaux abonnés à l’offre 100% Neuf Box. Elle donne accès à une sélection de titres issus du catalogue Universal et classés selon plusieurs catégories (variété française, Pop, Rock, Disco/Funk, World, Electro/Dance, Rap/R’n’B, Jazz/Blues et Classique) ;
  • la seconde, nommée Neuf Music Optimal, sera disponible en option pour le prix de 4,99 euros par mois. Elle permet d’accéder à la totalité du catalogue Universal ainsi qu’aux clips vidéo.

Sans limite, mais avec DRM

Pour profiter du service, les abonnés devront se rendre sur le site neufmusic.fr, où ils pourront accéder au catalogue correspondant à l’offre à laquelle ils ont souscrit. Sur ce site, les internautes pourront découvrir de nouveaux artistes grâce à une sélection sur la page d’accueil. Un bémol toutefois, bien que largement attendu par les internautes : le système utilise bien entendu des DRM. 

On se retrouvera cette fois avec des fichiers affublés de la DRM Windows Media, et qui ne pourront être lus que sur un nombre limité d’ordinateurs et lecteurs MP3 compatibles. À noter donc que les appareils devront être connectés à Internet au moins une fois par mois pour renouveler la licence, et que les fichiers deviendront illisibles une fois que l’abonné aura résilié.