Accueil » Actualité » Première présentation de Leopard pour Apple

Première présentation de Leopard pour Apple

C’est hier soir, lors de la conférence d’ouverture du WWDC 2006 (Worldwide Developers Conference), qu’Apple a officiellement effectué une première présentation de son nouveau système d’exploitation : MacOS X 10.5, surnommé Leopard. Les nouveautés ne sont pas en manque dans cette nouvelle version, notamment une fonction “Time Machine”, permettant de remonter virtuellement dans le temps…

C’est du moins l’accroche qu’a essayé de donner Apple à cette nouvelle fonction. Présenté de manière assez futuriste, cet outil propose un système de “backup” des données, permettant ainsi de retrouver n’importe quel fichier effacé. Mais la fonction ne s’arrête pas là, puisqu’elle permet également de remonter ainsi l’historique d’un fichier particulier depuis sa création et de passer en revue toutes ses modifications, avec la possibilité de récupérer la version qui intéresse l’utilisateur. Apple annonce également qu’il est possible de choisir les fichiers que l’on ne veut pas voir sauvegardés. Côté interface, Apple fait fort, une nouvelle fois, puisque l’outil est présenté de manière très futuriste, faisant défiler les fenêtres dans un environnement à trois dimensions.

Outre cette grande nouveauté, Apple nous apprend également la gestion complète du 64 bits avec le support des frameworks Cocoa et Carbon. L’application Mail se voit améliorée, notamment dans sa gestion du HTML. Elle intègre également maintenant trente modèles. Le logiciel iChat sera lui aussi amélioré, intégrant pour le coup de nouveaux effets visuels ainsi que le partage du bureau entre deux contacts. Cette nouvelle version de MacOS devrait d’ailleurs aussi intégrer Spaces, un outil de bureaux virtuels permettant d’organiser son travail sur plusieurs espaces.

D’autres applications se voient ainsi améliorées, comme Spotlight, qui permet maintenant d’indexer des fichiers présents sur le réseau ou encore Dashboard, qui permettra de créer ses propres widgets. Apple ne s’est cependant pas privé d’annoncer que d’autres nouveautés devraient être présentées au public avant la sortie du système (prévue pour l’instant au printemps 2007).

Source : Apple