Accueil » Dossier » Préparez vos vacances avec Internet

Préparez vos vacances avec Internet

1 : Organisez-vous avec Internet 2 : Mappy : le vieux routard 4 : MapQuest : classique et sobre 5 : Google Maps : Google sur la route 6 : Yahoo! : la bonne surprise 7 : Windows Live Maps : simple, mais efficace 8 : Surveillez le trafic 9 : Mettez votre GPS à jour

ViaMichelin : une expérience certaine

ViaMichelin accueilVous connaissez déjà certainement le Guide et les cartes Michelin, voilà donc en toute logique la concentration sur Internet de ces deux éditions du groupe.

À l’instar de Mappy, qui est son principal concurrent, ViaMichelin propose un grand nombre de services, et ne se limite pas aux simples cartes routières.

Un service complet et varié

ViaMichelin itinéraireLe fonctionnement de ViaMichelin est quelque peu déroutant au premier abord. Pour la recherche d’un itinéraire entre deux villes, Paris et Marseille, le site nous a d’abord proposé de faire un choix parmi une trentaine de villes portant, ou ressemblant de près ou de loin au mot “Paris”. Pas très perspicace… Le reste ne pose cependant pas de problème : on retrouve l’indispensable feuille de route ainsi que les fameuses informations primordiales comme la consommation moyenne d’essence, les différents péages, le temps du parcours mais également les radars fixes.

Différentes informations peuvent être affichées sur la carte, comme l’emplacement de plusieurs hôtels et restaurants autour du trajet. Il est également possible d’afficher un mode pas à pas de l’itinéraire en question, qui vient alors se greffer à côté de la carte, avec différents points disposés sur celle-ci. Notons toutefois que, contrairement à Mappy, le site ne propose pas la possibilité d’ajouter une étape supplémentaire à son parcours, pour faire une escale dans une ville sur le chemin, par exemple.

Enfin, ViaMichelin propose lui aussi un service de réservation d’hôtel et de location de voitures, mais aussi et surtout le petit plus qui lui vient du Guide Michelin : un carnet de voyage tenu par une rédaction dédiée, mais dans lequel les internautes peuvent aussi laisser un avis.

Sommaire :

  1. Organisez-vous avec Internet
  2. Mappy : le vieux routard
  3. ViaMichelin : une expérience certaine
  4. MapQuest : classique et sobre
  5. Google Maps : Google sur la route
  6. Yahoo! : la bonne surprise
  7. Windows Live Maps : simple, mais efficace
  8. Surveillez le trafic
  9. Mettez votre GPS à jour