Accueil » Dossier » Préparez vos vacances avec Internet

Préparez vos vacances avec Internet

1 : Organisez-vous avec Internet 2 : Mappy : le vieux routard 3 : ViaMichelin : une expérience certaine 5 : Google Maps : Google sur la route 6 : Yahoo! : la bonne surprise 7 : Windows Live Maps : simple, mais efficace 8 : Surveillez le trafic 9 : Mettez votre GPS à jour

MapQuest : classique et sobre

MapquestMapQuest est un site américain lancé il y a environ 12 ans. La version française, apparue plus tard, propose donc des itinéraires en France et en Europe.

Si le site se montre assez performant sur ce point, on ne peut s’empêcher de remarquer bien vite le manque d’option par rapport aux concurrents précédemment cités…

Une copie à revoir

MapQuest itinéraireLe premier détail qui frappe que MapQuest, c’est la sobriété. Peu d’options et peu de menus sont présents, et on se contentera d’un simple itinéraire agrémenté d’une carte. Nous apprécions tout de même la possibilité de signaler un aéroport en particulier comme point de départ ou d’arrivée, ce qui peut s’avérer pratique. Autre détail marquant : la géographie du site est assez surprenante. Si les cartes proposées sont exactes, nous avons été surpris d’apprendre qu’il existe huit villes en France nommées “Marseille” selon le site, ce qui est bien évidemment une erreur !

Outre ce léger problème de localisation, le site se montre assez rapide et réactif, ce qui est finalement l’avantage principal de sa sobriété. L’itinéraire donné par le site est assez précis, mais l’absence d’informations annexes comme la présence de radar ou les prix des différents péages est regrettable. Notons toutefois la présence d’une carte, que l’on peut ouvrir à chaque étape du parcours. Un parcours qui est lui-même assez détaillé, puisque le nombre d’étapes proposées est plus conséquent que les autres sites que nous avons pu tester pour le même trajet.

  • Accéder à MapQuest

Sommaire :

  1. Organisez-vous avec Internet
  2. Mappy : le vieux routard
  3. ViaMichelin : une expérience certaine
  4. MapQuest : classique et sobre
  5. Google Maps : Google sur la route
  6. Yahoo! : la bonne surprise
  7. Windows Live Maps : simple, mais efficace
  8. Surveillez le trafic
  9. Mettez votre GPS à jour