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Black Friday : près de 40 % des achats ont été faits depuis un smartphone

Black Friday connait un succès grandissant, particulièrement en Europe où il est un phénomène récent. Que la quantité de ventes générées soit en augmentation n’est pas surprenant, en revanche, elle illustre l’importance croissante des smartphones dans nos vies.

Image 1 : Black Friday : près de 40 % des achats ont été faits depuis un smartphone

Alors que Black Friday vient à peine de finir et que Cyber Monday bat son plein, Adobe vient de publier ses conclusions sur la récente vague de promotions qui a envahi les boutiques physiques comme en ligne. Adobe n’est pas seulement le créateur de Photoshop, Premiere qui voit l’arrivée de l’intelligence artificielle et plus largement de la suite Creative Cloud, mais dispose également d’une branche dédiée au marketing appelée Adobe Experience Cloud.

Chaque année, Adobe met à profit les données recueillies par son outil Adobe Analytics pour analyser les achats des consommateurs et en tirer des conclusions sur leurs habitudes et sur les tendances qui se dessinent. En mesurant les transactions de 80 des 100 plus grandes enseignes américaines, la firme en arrive à la conclusion que ce dernier Black Friday a généré un chiffre d’affaires total de 7,4 milliards de dollars aux États-Unis uniquement. Ce chiffre est en hausse de 19,6 % par rapport à l’année dernière.

Afin d’effectuer ces achats, dont le montant moyen s’élève à 168 dollars, les clients se tournent de plus en plus vers leur smartphone. Cette année, ils ont été à l’origine de 39 % des commandes contre 33 % l’an passé. Si Adobe ne donne pas d’explication sur les raisons, on peut toutefois imaginer que la multiplication des services de paiement virtuels tels qu’Apple Pay ou Google Pay et bientôt Cache, le compte bancaire de Google, est propice à l’achat rapide, surtout lorsqu’ils sont couplés à une application marchande qui va noyer l’utilisateur de notification de bons plans durant toute la journée. Amazon a été le premier à le comprendre en créant son système de commande 1-click qu’il a breveté dès 1999. Il a depuis mis en place l’abonnement Prime permettant entre autres une livraison rapide et gratuite, copié par ses concurrents.

Source : Engadget