Accueil » Dossier » Présidentielle : choisir son candidat en 11 applications

Présidentielle : choisir son candidat en 11 applications

La prochaine présidentielle se jouera encore un peu plus qu’en 2007 sur le terrain du Web. Cette sélection d’apps et de web apps permettent de cerner un peu mieux les programmes et la crédibilité des candidats.

Image 1 : Présidentielle : choisir son candidat en 11 applications

Voxe.org

Cette application Android (également disponible sur iOS et sous forme de site web) permet de prendre connaissance des programmes des candidats, point par point. Il suffit pour cela d’en choisir deux, puis de naviguer dans les différentes thématiques proposées pour comparer leurs positions sur un même sujet. Les explications s’affichent aussi bien sous forme de texte, mais aussi de vidéo pour contextualiser les propos du candidat concerné. L’une des applications les plus complètes du genre. 

Téléchargez Voxe.org

Image 2 : Présidentielle : choisir son candidat en 11 applications

Qui propose quoi ?

Conçue par Libération, WeDoData et Mahi-Mahi, cette web app est surtout un vrai jeu basé sur les propositions de la présidentielle. Après avoir choisi son niveau de difficulté, il faudra deviner à quel candidat correspond la proposition énoncée. Une excellente manière d’en apprendre un peu plus sur le programme de chaque parti.

Image 3 : Présidentielle : choisir son candidat en 11 applications

La boussole électorale

Savoir pour qui voter grâce à son iPhone, voilà ce que propose cette application. Après avoir répondu à différents questionnaires (société, propositions des candidats et mode de vie personnel), cette « boussole » analysera vos réponses pour vous indiquer dans quelle direction électorale (de l’extrême droite à l’extrême gauche) vous vous dirigez.

Téléchargez La boussole électorale

Image 4 : Présidentielle : choisir son candidat en 11 applications

Le Véritomètre

À la fois web app et émission télévisée, le Véritomètre de i>Télé et Owni propose une dose intense de « fact checking », très en vogue sur les sites d’actu généraliste. Cette technique journalistique permet de passer au crible les déclarations des candidats et de vérifier les informations qu’ils avancent. Avec des entrées par candidat ou par thématique, il est ainsi possible de retrouver rapidement le point d’un programme en particulier ou le consulter dans son ensemble.

Image 5 : Présidentielle : choisir son candidat en 11 applications

Actu Présidentielles

Développée par deux étudiants, cette application Android rassemble toute l’actualité relative à la campagne publiée sur les principaux sites d’information. Un autre onglet se concentre sur la personnalité des candidats, tandis qu’un dernier permet de suivre leurs comptes Twitter.

Télécharger Actu Présidentielles

Image 6 : Présidentielle : choisir son candidat en 11 applications

Le Stress test de Greenpeace

Examiner le programme des candidats par le prisme écologique, voilà ce que propose ce « stress test » mis au point par Greenpeace. L’ONG déroule ses questions en trois thèmes précis : l’avenir du nucléaire, la production et la consommation d’énergies fossiles et le développement d’alternatives. Elle classe ensuite les propositions des candidats sur trois niveaux : rétrogrades, attentistes ou engagés. Bien entendu, chaque réponse est détaillée.

Image 7 : Présidentielle : choisir son candidat en 11 applications

Présidentielle 2012

Cette application se concentre uniquement sur une chose : les sondages en ligne. Il est ainsi possible de partager son avis en votant pour son candidat préféré. Bien entendu, l’exercice comporte ses limites puisqu’il ne se base pas sur un échantillon représentatif de la population.

Télécharger Présidentielle 2012

Image 8 : Présidentielle : choisir son candidat en 11 applications

Cartographie de la blogosphère politique

Envie d’avoir des avis plus personnalisés que ceux des médias traditionnels sur la campagne ? Cette cartographie des blogs politiques conçue par le Monde et Linkfluence rassemble plus de 1 000 blogs répartis selon leurs tendances politiques.

Image 9 : Présidentielle : choisir son candidat en 11 applications

Choisir Mon Président

Un résumé des programmes de chaque candidat, voilà ce que propose cette application gratuite. Même les plus petits partis ont droit de cité ici, sur tous les thèmes classiques d’une campagne.

Image 10 : Présidentielle : choisir son candidat en 11 applications

Élections 2012

Les élections vues par le biais de la vidéo, voilà ce que propose YouTube en association avec le CFJ, une école de journalisme parisienne. Les candidats passent ainsi au grill de l’interview et leurs propos sont vérifiés en direct par une équipe d’élèves journalistes. Sur chaque vidéo d’interview, un système très pratique permet de sauter de question en question.

Image 11 : Présidentielle : choisir son candidat en 11 applications

ThemaTweets 2012

Quel discours pour qui ? Ou à l’inverse quel candidat pour quel thème ? Quels thèmes sont plus abordés à droite qu’à gauche ? Quels sont les sujets communs aux candidats ? Voilà le type de question auquel répond ThemaTweets une web app très bien conçue autour des candidats et de leurs domaines de prédilection. Un bon moyen de comprendre à quel électorat ils s’adressent.