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Prochainement un abonnement sur iTunes ?

Cela fait longtemps que la question est en suspend entre les majors et la marque d’Apple. Mais les débats reprennent peu à peu alors que les contrats liant les majors à iTunes arrivent à terme et s’apprêtent à être renouvelés : faut-il mettre en place un système d’abonnement sur iTunes, permettant au consommateur de télécharger en illimité pour une somme fixe ?

Peser le pour et le contre…

Les maisons de disques ont toujours été favorables à ce genre de tarification, mais Apple s’est montré jusqu’à maintenant réticent. Il faut dire que les arguments des deux camps ont de quoi convaincre : pour les majors, ce nouveau modèle économique serait beaucoup plus rentable que l’actuel. Mais Apple, proche de son public, rétorque systématiquement que ses clients veulent posséder leur musique, et non la louer.

Car l’une des briques du problème se situe ici : si les majors vendent leur musique de manière illimitée, ils sont obligés de conserver les DRM qui leurs sont si chers, histoire d’éviter à un client résiliant son abonnement de profiter après des musiques téléchargées. Seulement, Apple s’est déjà clairement montré contre les DRM, et est même allé jusqu’à signer avec EMI pour vendre le catalogue de ce dernier sans protection numérique.

Apple reste serein

Les deux parties se retrouvent donc dans une impasse, mais Apple a encore un confortable matelas devant lui : l’iPod enregistre toujours des ventes phénoménales, alors si les chiffres de son service en ligne sont un peu en dessous des attentes des majors, la firme de Cupertino n’en sera pas inquiétée pour autant.