Accueil » Actualité » Project xCloud : le cloud gaming de Microsoft ouvrira en octobre sur Android

Project xCloud : le cloud gaming de Microsoft ouvrira en octobre sur Android

Présenté il y a plusieurs mois, le service de jeux en ligne en streaming, dit cloud-gaming, Microsoft xCloud va arriver sur Android en octobre. Les possesseurs d’iPhone et d’iPad devront patienter.

Image 1 : Project xCloud : le cloud gaming de Microsoft ouvrira en octobre sur Android

Le cloud-gaming fait rêver tous ceux qui souhaitent jouer à des jeux très récents et donc très gourmands sur leur smartphone. Si les progrès sont bien réels, le chemin est encore long, même pour Microsoft qui annonce l’ouverture de la phase de test de xCloud sur Android en Octobre.

Un xCloud en demie teinte par rapport aux promesses de l’E3

Le cloud gaming est vu par beaucoup comme l’avenir du jeu vidéo. Plus besoin de disposer d’un matériel surpuissant capable d’afficher les meilleurs graphismes, il suffira d’une connexion Internet performante pour profiter des meilleurs titres. Nombreuses sont les entreprises à s’être lancées. Parmi elles Shadow PC, EA avec Atlas ou plus récemment Google avec son service Stadia. Mais quand Microsoft, lui-même fabricant de consoles, annonce son projet xCloud, les esprits s’échauffent. En annonçant aujourd’hui l’arrivée de xCloud sur smartphones Android, les attentes sont au plus haut.

Toutefois, il convient de relativiser. Lors du dernier E3, Microsoft avait promis une fonctionnalité permettant aux joueurs de streamer les jeux de leur propre Xbox One, transformant cette dernière en serveur xCloud. La différence était nette avec Google Stadia. Mais ce n’est pas ce qui sera rendu public le mois prochain. L’application est pour l’instant un service de cloud-gaming traditionnel basé sur des serveurs Microsoft Azure.

Pour profiter de cette phase de test, il faudra un appareil faisant fonctionner Android 6.0 ou supérieur et compatible Bluetooth 4.0, ainsi qu’une manette Xbox One Bluetooth. Et mauvaise nouvelle pour les joueurs français, il faudra résider au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis. Les autres devront attendre une ouverture mondiale du service. Les premiers jeux disponibles sont Halo 5 : Guardians, Gears 5, Killer Instinct et Sea of Thieves. Les mises à jour devraient être régulières et suivre les demandes et besoins du public.