Accueil » Actualité » PS5 Pro : tout ce que l’on sait de la console survitaminée de Sony

PS5 Pro : tout ce que l’on sait de la console survitaminée de Sony

Sony pourrait reproduire le schéma de la PS4 en lançait une version Pro pour sa PS5. Deux ans après la sortie de la console, on fait le point sur les rumeurs à propos de sa future mise à niveau.

Image 1 : PS5 Pro : tout ce que l'on sait de la console survitaminée de Sony
PS5 – Crédits : Edouard le Ricque / Tom’s Guide

Sony a eu une brillante idée en 2016. La PS4 a fait place à la PS4 Pro soit une « nouvelle » console à mi-chemin de sa durée de vie. Avec ce choix, le géant nippon s’épargne une nouvelle console à concevoir et reste dans la compétition face à un secteur à la forte croissance. Et selon certaines rumeurs, la PS5 va suivre cette voie en se déclinant en version pro. Tour d’horizon des informations essentielles à son sujet.

À lire > PS5 : comment la configurer pour exploiter 4K, HDR, Audio 3D, … ?

Prix de la PS5 Pro ?

Image 2 : PS5 Pro : tout ce que l'on sait de la console survitaminée de Sony
Sony PS5 x Sony XH90 – Crédits : Edouard le Ricque / Tom’s Guide

Quel prix pour la PS5 Pro ? C’est la question numéro une que se posent les joueurs. On peut calquer son possible tarif sur la PS4 Pro qui coûtait 100 euros environ de plus que sa grande sœur. Si le prix a évolué avec le temps, Sony a tout intérêt à ce que les joueurs déboursent plus pour une machine aux meilleures caractéristiques. La promesse de jeux bien plus beaux et performants.

Mais notons qu’au moment de la sortie de la PS4 Pro, le prix de la PS4 avait déjà baissé. On peut s’attendre à un scénario similaire pour la PS5. La console sera plus accessible qu’à l’heure actuelle mais surtout moins coûteuse.

Date de sortie de la PS5 Pro ?

Image 3 : PS5 Pro : tout ce que l'on sait de la console survitaminée de Sony
Crédit : Sony

Partons du constat que la PS4 Pro est arrivée trois ans après la sortie de la PS4 sur les marchés européen et américain. On peut ainsi imaginer un délai identique pour la PS5 avec un lancement en 2023 ou début 2024 pour sa version Pro. Pour rappel, la console a été commercialisée en fin d’année 2020.

Il faudra néanmoins faire avec la pénurie de puces qui n’en finit plus d’handicaper le marché de la tech. Sony ne peut toujours pas répondre à la forte demande et malgré des rumeurs d’une amélioration de la situation, toujours rien. Pour obtenir la PS5 à un prix décent, il faut toujours batailler. Alors forcément, la date de sortie semble un peu floue pour la version pro. Quoi qu’il en soit, RedGamingTech assure que la PS5 Pro sera lancée à la fin de l’année 2023, voire en 2024.

Avant cela, nous apprenions d’ailleurs que les premiers prototypes de PS5 Pro auraient été livrés aux studios de développement. Une première étape cruciale qui donne bon espoir pour la suite.

Possible design de la PS5 Pro ?

Image 4 : PS5 Pro : tout ce que l'on sait de la console survitaminée de Sony
Crédit : Sony

La PS5 Pro sera-t-elle servie dans le même écrin que la PS5 ? La console est très imposante et certains joueurs espèrent une conception moins massive. Sony pourrait avoir trouvé la solution deux ans après le lancement de sa machine pour réduire un peu sa taille. En revanche, embarquer une meilleure fiche technique peut également signifier une grosse PS5 Pro. Deux options bien différentes se présentent donc.

La PS5 Pro devrait conserver le design de la PS5. Une nouvelle fois, il ne s’agit pas de lancer une sorte de PS6 mais d’offrir une mise à jour matérielle à la machine.

Quelles caractéristiques pour la PS5 Pro ?

D’après plusieurs rumeurs, la PS5 embarquerait un affichage en 8K. Une définition très poussée qui n’est toujours pas prise en charge sur la console actuelle malgré la promesse initiale de Sony. Du reste, la PS5 Pro pourrait être équipée de deux APU (CPU + GPU). On parle notamment d’une architecture RDNA et Zen pour un processeur gravé en 5 nm, voire en 4 nm d’après RedGamingTech. Globalement, la console gagnera considérablement en puissance, version pro oblige.

Toujours selon RedGamingTech, Sony pourrait également améliorer la prise en charge de la VR tout en sublimant le ray-tracing in game. Ajoutez à cela le FidelityFX Super Resolution d’AMD pour une image en HD à chaque frame. Avec cette technologie, la PS5 Pro profiterait d’un rendu encore plus fluide.