Accueil » Actualité » Xiaomi plagie tranquillement le travail d’un artiste pour sa campagne de pub

Xiaomi plagie tranquillement le travail d’un artiste pour sa campagne de pub

Image 1 : Xiaomi plagie tranquillement le travail d'un artiste pour sa campagne de pub

Aujourd’hui, retoucher une image est devenu un phénomène courant. Néanmoins, lorsqu’une grande entreprise comme Xiaomi le fait de manière aussi flagrante, il y a de quoi s’interroger. La compagnie chinoise a fusionné trois photos conçues par Peter Tarka pour la version espagnole de son site. Sans lui demander son accord, bien entendu.

Peter Tarka apporte les preuves

Image 2 : Xiaomi plagie tranquillement le travail d'un artiste pour sa campagne de pub

Peter Tarka a raconté à nos confrères de The Verge qu’il a réalisé la première illustration en mai dans le cadre de sa collection intitulée Installations.On constate la véracité de ses propos quand on consulte son portfolio. Les designers de Xiaomi ont seulement modifié deux détails. Ils ont supprimé les rampes et les balles. Ils ont intégré leurs produits à leur place. Ce n’est pas tout. La publicité comprend aussi d’autres éléments issus d’une œuvre commandée par LG à l’artiste. Il s’agit de la chaise verte et de la lampe suspendue à droite.

Peter Tarka est formel : Xiaomi ne l’a jamais contacté pour lui demander une autorisation ou obtenir une licence. Son explication est simple : les designers ont repris en tout point ses images, car « tout correspond parfaitement. »

Image 3 : Xiaomi plagie tranquillement le travail d'un artiste pour sa campagne de pub

Consciente des mauvaises répercussions sur sa notoriété, Xiaomi Espagne a retiré les images de son site.

>>> Mi9T, Smart Band 4 et Mi True Wireless Earphones, Xiaomi fait le plein de nouveautés