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[Publi-éditorial] 10 raisons de passer à la banque en ligne !

Accessibles à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou même d’un téléphone mobile, les banques 100 % en ligne font désormais partie de la vie quotidienne d’un nombre de plus en plus important de Français. Elles représentent une véritable alternative, crédible et sûre, aux agences bancaires et aux sites internet des banques traditionnelles. Pour ceux qui hésitent encore, voici 10 bonnes raisons de faire le premier pas.

1 – Ouvrir un compte en ligne n’a jamais été aussi simple

Les quelques démarches à accomplir pour souscrire à une banque en ligne prennent très peu de temps et s’effectuent exclusivement via internet, téléphone mobile – parfois courrier postal – sans nécessiter de déplacements dans une agence. Il faut généralement commencer par remplir une demande en ligne pour l’ouverture du compte, ce qui ne prend que quelques minutes, puis envoyer les pièces justificatives demandées (pièce d’identité, justificatif de domicile, bulletins de salaire, etc.) par courrier. Certaines banques en ligne proposent même des démarches 100 % en ligne avec l’envoi de justificatifs numérisés et un système de signature électronique.          

2 – La banque en ligne pour faire des économies substantielles

C’est un des points forts des banques en ligne, et non des moindres, elles font une véritable chasse aux frais bancaires. En effet, la plupart des opérations courantes effectuées sur le compte sont offertes avec notamment, pour bon nombre d’entre elles, la gratuité de la carte bancaire. Dans le meilleur des cas, ce compte en ligne ne vous coûtera donc que 0 euro de frais chaque année.

3 – Profiter des offres liées à l’ouverture d’un compte en ligne

La grande majorité des banques en ligne proposent également une prime de bienvenue pour l’ouverture d’un compte. Ces bonus peuvent être de 80, 120, 160 et même 200 ou 250 euros pour certaines d’entre elles. Certaines conditions sont toutefois liées à leur obtention. Vous pouvez au choix, domicilier vos revenus mensuels (avec parfois un minimum) ou opter pour le dépôt d’une somme d’épargne (de 1 000 à 10 000 euros suivant les organismes).

4 – Les banques en lignes sont aussi solides et sécurisées que leurs équivalents « physiques »

Toutes les banques en ligne étant en général des filiales de grands établissements bancaires classiques, le risque d’un défaut est quasi inexistant. Si d’aventure elle faisait faillite, c’est la banque « mère » qui en assumerait les conséquences. Les banques en lignes sont par ailleurs soumises aux mêmes règles et obligations que les banques traditionnelles, car elles sont, elles aussi, soumises au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentielle et de Résolution (ACPR), dépendante de la Banque de France, qui est chargée de la surveillance de l’activité des banques et des assurances en France. En ce qui concerne la sécurité, les banques en ligne mettent en œuvre des procédures et des outils de contrôle sécurité de pointe extrêmement performants (cryptage fort des données, systèmes avec codes d’accès multiples, etc.).

5 – Les tarifs sont transparents, dès le départ

Un des autres points forts de ces banques en ligne est que, contrairement à certains organismes bancaires, la liste des tarifs est relativement réduite et, surtout, connue dès l’ouverture du compte. Peu de chances par conséquent, de découvrir un jour un prélèvement pour des frais que l’on n’avait pas particulièrement anticipés, car ils étaient noyés dans la liste sans fin d’une brochure de tarification…

6 – Gérer son compte en ligne librement, en toute autonomie

Ne plus devoir nécessairement se déplacer dans une agence pour la moindre petite opération et pouvoir gérer entièrement son compte, où que l’on soit, depuis un PC, une tablette ou un smartphone est d’un confort sans égal. Le gain de temps est indéniable et cela permet d’être beaucoup plus réactif pour certaines actions que l’on souhaite effectuer sur son compte (virements, consultation de la position, etc.).

 7 – Bénéficier d’un service client sur mesure et réactif

Mais gérer son compte de manière totalement autonome ne signifie pas pour autant que vous être seul vis-à-vis des questions que vous pourriez vous poser ou d’éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer. Les banques en ligne disposent de services clients compétents et très efficaces qui peuvent être contactés par mail, téléphone, chat ou visioconférence.  

8 – Une banque en ligne ouverte 7/7, 24/24

Autre avantage indéniable, les banques en ligne sont ouvertes en permanence. Et si vous avez besoin d’échanger avec un conseiller, les plages horaires pour entrer en contact avec eux sont en général plus étendues que celles des agences bancaires physiques. Samedi comprit, et sans fermeture pendant l’heure du déjeuner …

9 – Elles proposent tous les produits et services que l’on attend d’une banque

Avec le temps, les banques en ligne ont développé leur gamme de services et de produits. Il est loin le temps où l’on ne pouvait qu’ouvrir un compte courant et, éventuellement, un compte d’épargne. Désormais il est possible d’avoir accès à une très large gamme de produits financiers et d’épargne : crédits immobiliers ou à la consommation, LEP, livret jeune, PEL, livret A, contrat d’assurance-vie, comptes titres, PEA… pour ne citer que les principaux.       

10 – Accéder à des produits d’épargne très performants

Parmi les différents produits proposés (assurance-vie, PEA, crédits, etc.), les banques en ligne se démarquent du paysage bancaire en général par l’attractivité de leurs livrets d’épargne. Elles proposent une nouvelle génération d’outils baptisés « super livrets » dotés de taux très attractifs et pour la plupart sans frais de gestion (ouverture, clôture, versements ou retraits).