Quake II RTX bénéficiera du path-tracing, une nouvelle technique de traçage de rayons mise au point par Nvidia. Celle-ci consiste à traiter tous les effets d’éclairage avec un seul algorithme. Cette méthode améliore le rendu des lumières de manière conséquente.
Quake II RTX : la nouvelle version d’un classique
Réalisé par ID Software, Quake II est sorti en 1997. Ce classique retrouve ainsi une seconde jeunesse. Si les spécialistes des effets spéciaux utilisent déjà le path-racing, C’est la première fois qu’il est appliqué à un jeu vidéo. Les ombres, les reflets et les réfractions deviennent plus naturels. Ils sont calculés en fonction de trois paramètres : l’heure, la source lumineuse et l’environnement. Par exemple, l’eau et le verre absorbent et réfléchissent la lumière différemment. Nvidia a aussi modifié les détails et les textures des armes.
Quake II RTX requiert une carte graphique plus puissante. Selon les précisions fournies par la compagnie, au moins une GeForce RTX 2060 est nécessaire. Les développeurs ont utilisé l’extension VKRay pour intégrer les effets spéciaux. Tim Willits, un des créateurs du titre, souligne l’excellente relation entre ID Software et NVidia.
Les joueurs pourront télécharger les trois premiers niveaux solos du jeu. Les modes multijoueur deathmatch et coopératif bénéficient également de ce nouveau rendu.
>>> Lire aussi : Dauntless, déjà 5 millions de joueurs une semaine après son lancement
Ce n’est pas du tout le premier jeu à bénéficier du ray tracing (c’est le nom le plus couramment utilisé par la technique).
Il y a notamment battefield 5, shadow of the tomb raider metro exodus… C’est une technique d’affichage qui est mise en avant depuis la sortie de la dernière génération de carte graphique nvidia.