Accueil » Actualité » Qualcomm 8180 : le processeur aussi puissant qu’un Core i9

Qualcomm 8180 : le processeur aussi puissant qu’un Core i9

Le Snapdragon 1000 pour PC devrait sortir l’année prochaine. Rebaptisé Snapdragon 8180, il sera capable de rivaliser en performances avec les Core i9 de dernière génération. Le début de la fin de l’hégémonie d’Intel dans nos ordinateurs ?

Nous vous informions dès le mois de juin que Qualcomm était en train de préparer un processeur pour PC. À en croire Winfuture, cette puce viendra empiéter sur les platebandes d’Intel, qui a récemment dévoilé sa nouvelle génération de processeurs Core i9.

>>> Comparatifs et tests des meilleurs pc portables 2018 par marque

Image 1 : Qualcomm 8180 : le processeur aussi puissant qu'un Core i9Bien que le fondeur californien ne soit pas totalement nouveau dans le domaine des processeurs pour ordinateurs, on lui doit déjà les Snapdragon 835 et 850, ses produits n’étaient pas forcément réputés pour leur puissance de traitement. Les PC « Always Connected » qui en sont équipés utilisent plutôt leur forte autonomie et leur connectivité comme arguments de vente.

À l’inverse, la prochaine puce de Qualcomm sera capable de rivaliser avec les derniers processeurs d’Intel. La puce qui sortira l’année prochaine sera entièrement dédiée aux PC sous Windows 10 et se nommera Snapdragon 8180. Elle sera gravée à 7 microns et son architecture à huit cœurs basée sur les Cortex-A55 et Cortex-A76 proposera une fréquence d’horloge allant de 1,8 GHz à 3 GHz, en fonction du modèle. Elle intègrera un nouveau GPU, l’Adreno 680 ainsi qu’une unité de traitement neuronal, la NPU-130. Elle comptera pas moins de 8,5 milliards de transistors (contre 6,9 pour le A12 Bionic qui propulse le surpuissant iPad Pro). Aucun fabricant de PC n’a encore confirmé vouloir utiliser ce nouveau processeur, mais Qualcomm devrait le présenter dès le mois de décembre 2018.

>>> PC sur mesure : bien choisir sa configuration