Accueil » Actualité » Quand Alexa est prise d’une fièvre acheteuse à San Diego

Quand Alexa est prise d’une fièvre acheteuse à San Diego

Image 1 : Quand Alexa est prise d’une fièvre acheteuse à San Diego

Les habitants de la région de San Diego en Californie ont eu la mauvaise surprise, pour ceux qui possèdent un boîtier Amazon Echo équipé d’Alexa, de voir ce dernier tenter de leur acheter une maison de poupée pour enfant à leur insu. L’affaire est née de l’histoire d’une jeune fille relatée à la télévision locale, qui aurait involontairement démarré les achats en série dans la région.

« Alexa, achète-moi une maison de poupée », c’est la simple phrase qu’une jeune fille de San Diego a prononcée au boîtier Amazon Echo de ses parents, qui a par la suite fait livrer une maison de poupée à 160 dollars sur leur perron, le tout à l’insu desdits parents. L’incident, au départ assez mignon, a par la suite été relaté à la télévision locale avant de se transformer en cauchemar pour les possesseurs d’Amazon Echo qui avaient la TV allumée à ce moment-là. En effet, la présentatrice a simplement répété à l’antenne la phrase « Alexa, achète-moi une maison de poupée », sans penser que cela ferait réagir les boîtiers Amazon Echo de milliers de foyers autour de San Diego. Dans les minutes qui ont suivi, ces mêmes boîtiers ont donc tous tenté de se connecter à Amazon pour acheter une maison de poupée à faire livrer à leur propriétaire, déclenchant une certaine panique chez plusieurs d’entre eux. La chaîne de TV CW-6, où le reportage a été diffusé, a reconnu son erreur après avoir reçu de nombreuses plaintes, et s’est excusée auprès de ses téléspectateurs.

Ce n’est pas la première fois qu’une émission de TV déclenche la reconnaissance vocale de divers appareils de manière incongrue. Toujours aux USA, de nombreux utilisateurs de Xbox s’étaient plaints de la diffusion d’une pub TV pour ladite console. En effet, une commande vocale citée dans la pub avait pour effet de démarrer leur propre Xbox et de lancer le jeu Titanfall à chaque diffusion du spot.