Accueil » Actualité » Quand Huawei fait passer les photos d’un reflex pour celles de son smartphone

Quand Huawei fait passer les photos d’un reflex pour celles de son smartphone

Image 1 : Quand Huawei fait passer les photos d’un reflex pour celles de son smartphone

Huawei est en pleine campagne de promotion de son nouveau modèle de smartphone, le Nova 3. Dans une publicité de 30 secondes censée présenter les nouveautés et qualités de son produit, Huawei aurait utilisé des photos de qualité professionnelles prises avec un appareil photo numérique de type reflex, afin de les faire passer pour des prises de vue effectuée avec son smartphone.

La publicité vante une qualité particulière du smartphone en fonction selfie à travers une scène assez commune : un utilisateur du smartphone souhaite prendre une photo avec sa compagne, mais celle-ci ne porte pas de maquillage. Pas de problème pour le smartphone, qui applique les filtres dédiés afin de toujours afficher son visage dans les meilleures conditions. 

Si le scénario peut paraître vaguement navrant, c’est surtout la mise en scène qui fait parler d’elle, notamment grâce à une photo publiée sur les réseaux sociaux, et supprimée depuis. L’image est prise par Sarah Elshamy, l’actrice de la vidéo au teint parfait grâce au Nova 3, et on y voit son compagnon de scène tendre la main comme pour prendre un selfie, sauf qu’en lieu et place du smartphone susnommé, c’est un photographe équipé d’un appareil photo professionnel qui prend le cliché.

Huawei, qui a rapidement fait retirer la photo, n’a pour l’instant pas commenté cette affaire, qui en rappelle une autre avec le même constructeur sous les projecteurs. En 2016, la promotion du P9 avait déjà attiré l’attention sur elle de manière similaire, alors qu’une photo diffusée et indiquée comme ayant été prise avec le smartphone en question a en fait été réalisée avec un Canon EOS 5D Mark III. À l’époque, la marque avait réagi en indiquant une erreur de communication quant à la légende de l’image.

Publicité Huawei Nova 3



>>> [Test] Huawei P Smart + : que vaut le 1er smartphone équipé d’un Kirin 710 ?