Accueil » Dossier » Quand les internautes parodient les produits high tech

Quand les internautes parodient les produits high tech

Image 1 : Quand les internautes parodient les produits high tech

l’iPhone, toujours plus long

Lorsqu’Apple a présenté son iPhone 5, ô magie, il était tout aussi fin que le précédent mais plus long. Une innovation devant permettre aux utilisateurs d’atteindre toute la surface de l’écran avec leur pouce. Mais que se passerait-il si Apple continuait sur cette voie pour afficher toujours plus d’icônes ?

Image 2 : Quand les internautes parodient les produits high tech

La Wii qui rend gros

A sa sortie, la Wii de Nintendo a révolutionné l’approche du jeu vidéo et de la sempiternelle manette tenue passivement dans le canapé. La Wiimote d’abord, puis d’autres accessoires, ont permis de rendre le joueur plus actif, tant et si bien que la Wii a été utilisée dans des maisons de retraites ou par des kinésithérapeutes dans le cadre de rééducation. Malgré tout, la Wii reste une console de jeu et quand la balance Wii Fit promet au joueur de l’amincir, certains ne l’entendent pas de cette oreille et transforment le terme fit, contraction de fitness, en fat, gros.

Image 3 : Quand les internautes parodient les produits high tech

La future tablette Nokia

Leader du marché de la téléphonie mobile de 1998 à 2012, Nokia a longtemps été en retard sur le marché des smartphones. Malgré de très bons téléphones comme le N95, le Finlandais n’a pas su anticiper suffisamment rapidement le virage vers les smartphones tactiles et quand il l’a fait, comme avec le N900, le succès commercial n’était pas au rendez-vous. De quoi laisser penser que si Nokia sortait une tablette, le constructeur se concentrerait sur son principal succès, le 3310.

Image 4 : Quand les internautes parodient les produits high tech

l’iPad, tablette hygiénique

Alors, iTab ou iSlate ? C’était la grande question en janvier 2010, avant la présentation de la tablette d’Apple par Steve Jobs. Finalement, la firme de Cupertino a pris tout le monde au dépourvu en baptisant son nouvel écran iPad. Une surprise quand on connait le soin qu’apporte Apple à la dénomination de ses produits et la traduction anglaise de « pad ». Certes, il peut s’agir d’un bloc-note ou d’un coussinet, mais son sens le plus utilisé reste celui de tampon ou de serviette hygiénique. Une gageure pour les internautes qui s’en sont donné à cœur joie.

Image 5 : Quand les internautes parodient les produits high tech

Apple et Samsung, armes de chevaliers

Alors qu’Apple tend à conserver la largeur de ses iPhone, la politique chez Samsung, et chez les fabricants de smartphones Android en général, semble être celle d’un format toujours plus grand. Alors que la diagonale d’écran du Samsung Galaxy S mesurait 4 pouces et que celle du Galaxy S 2 affichait une image de 4.3 pouces, le Samsung Galaxy S 3 continue d’afficher un écran de plus en plus imposant avec 4,8 pouces au compteur. A ce rythme, l’iPhone 20 et le Samsung Galaxy S 23 pourraient bien servir d’épée et de bouclier à Obi-Wan Kenobi.

Image 6 : Quand les internautes parodient les produits high tech

Battle Duty : Modern Field 3

L’un avait des graphismes plus aboutis, l’autre un mode solo plus abouti mais au fond, Call of Duty : Moden Warfare 3 et Battlefield 3 c’était plutôt bonnet blanc et blanc bonnet, non ? Tant et si bien qu’à la sortie des deux jeux, fin 2011, certains internautes se sont amusés à mixer les affiches promotionnels des deux jeux de guerre pour réconcilier les fans des deux licences, Battle Duty : Modern Field 3.

Image 7 : Quand les internautes parodient les produits high tech

La Surface, un PC à l’envers ?

Et si finalement la Microsoft Surface n’était qu’un ordinateur portable à l’envers ? C’est en tout cas la question que l’on est amené à se poser au regard de ces deux schémas. Une question qui finalement fait sens puisque la totalité des composants de la Surface tient dans son écran alors qu’ils sont traditionnellement logés sous le clavier dans le cadre d’un ordinateur portable.

Image 8 : Quand les internautes parodient les produits high tech

Fusion entre Apple et Blackberry

Pendant longtemps, la Chine a été connue pour fabriquer des smartphones ressemblant à de pâles copies de modèles occidentaux. Si ce constat tend à changer grâce à de puissants acteurs tels que Huawei ou LTE, il reste néanmoins ancré dans l’imaginaire collectif. On se souvient notamment de ces smartphones troublant ressemblant comme deux gouttes d’eau à un iPhone mais tournant sous Android. Et si grâce à la Chine, BlackBerry tenait enfin le smartphone tactile ultime…

Image 9 : Quand les internautes parodient les produits high tech

Facebook et la chaise volante

En octobre dernier, Facebook a, pour la première fois, diffusé une publicité télévisée aux États-Unis, publicité qui s’est également retrouvée en page de connexion du réseau social. Baptisée « les choses qui nous connectent », elle comparait différents objets à Facebook, dont les chaises qui sont faites « pour que les gens puissent s’assoir et faire une pause » tout en interagissant avec leurs amis. Seul souci, l’image affichée avant le lancement de la vidéo était une étrange chaise rouge en lévitation au milieu d’une forêt. Comme Facebook, donc.

Image 10 : Quand les internautes parodient les produits high tech

L’iPod qui ne danse pas

Souvenez-vous des iPod et de leurs publicités colorées. Qu’il s’agisse de vidéo ou d’images fixes, toutes étaient montées sur le même modèle : des silhouettes noires dansent sur un fond coloré, un iPod à la main, les écouteurs dans les oreilles. Oui, des gens dansaient tout en écoutant leur musique sur leur baladeur. Comme le décrit si bien l’image : « Franchement, quand est-ce que vous avez vu quelqu’un danser avec un baladeur MP3 pour la dernière fois ? ».

Image 11 : Quand les internautes parodient les produits high tech

Google Glass publicitaire

En juin dernier, à l’occasion de Google I/O, la firme de Moutain View avait présenté bien plus que les Nexus 7 et Nexus Q. Sergei Brin avait également dévoilé le prototype des Google Glass, des lunettes discrètes équipées des mêmes fonctionnalités qu’un smartphone Android mais proposant de la réalité virtuelle permanente. Ainsi, lors de la réception d’un nouveau message, une icône s’affiche en haut à droite du champ de vision. Une vidéo avait même permis de développer le concept plus en profondeur. Mais comme le modèle économique de Google reste la publicité, la publicité a rapidement été détournée pour montrer ce que pourrait être Google Glass dans la réalité.

Image 12 : Quand les internautes parodient les produits high tech

L’iPad face à un caillou

Et si l’iPad n’était pas la meilleure tablette qui soit. On a trop vite oublié les tablettes en pierre. En tout cas c’est ce qui ressort de ce comparatif entre le Kindle d’Amazon, l’iPad d’Apple et une simple pierre. Si le Kindle a du mal à s’en sortir face au caillou, puisqu’il n’est protégé contre l’eau, c’est carrément la bérézina pour l’iPad. Contrairement au rocher, l’iPad n’a pas de démarrage instantané, d’écran mat, coûte plus de 250 dollars et dispose d’une autonomie inférieure à 10 000 ans. L’iPad peut toutefois se rassurer, ni le Kindle ni le caillou ne supportent Flash.

Image 13 : Quand les internautes parodient les produits high tech

I’m a Mac, I’m a Linux

« I’m a Mac, I’m a PC », c’était la principale campagne de publicité d’Apple à la fin des années 90. L’objectif était alors de montrer qu’Apple était une marque jeune, cool et branchée, bien loin de l’image rigide et austère des PC. Toutefois, si Apple attaquait alors le grand géant Microsoft, la firme n’a jamais pris la peine de se comparer à Linux. Un oubli qui peut se révéler être de la pitié si on en croit cette image. Le représentant de Linux n’est autre que le « Tron Guy », Jay Maynard qui est devenu un mème grâce au costume de Tron qu’il s’est fabriqué en 2004.

Image 14 : Quand les internautes parodient les produits high tech

De l’iPhone à l’iPad, du Macbook à …

A la sortie de l’iPad, certains ne voyaient qu’un iPhone ou un iPod Touch modèle géant. Or, un an plus tôt, en 2009, Steve Jobs avait présenté le Macbook Air qui était alors « l’ordinateur le plus fin du monde ». En reprenant le même processus que pour l’iPhone, voici donc le Macbook qui aurait pu être présenté en 2010.

Image 15 : Quand les internautes parodient les produits high tech

Samsung affronte Apple

En septembre, afin de promouvoir son dernier smartphone, Samsung avait s’était attaqué frontalement à Apple. Le slogan, « pas besoin d’être un génie », vise directement l’iPhone 5 et ses fonctionnalités, surpassées en tout point par le téléphone de Samsung, qu’il s’agisse de la taille de l’écran, de sa résolution ou de son autonomie. Revancharde, la communauté Apple a contre-attaqué en détournant l’affiche de Samsung. « Ne vous contentez pas de plastique bas de gamme » affirme la fausse publicité, tout en mettant en avant les fonctionnalités d’Apple telles qu’iCloud, FaceTime ou Airplay.

Image 16 : Quand les internautes parodient les produits high tech

Bruce Lee manie l’iPhone

Toujours dans l’idée des futurs iPhone plus longs mais aussi larges, des internautes ont imaginé des utilités à l’iPhone 30S. Il pourrait ainsi servir de Nunchaku à Bruce Lee. Rassurez-vous, malgré les évolutions et les 30 lignes d’applications, l’iPhone 30S devrait toujours supporter le connecteur Lightning.

Image 17 : Quand les internautes parodient les produits high tech

2001 : L’odyssée de la Xbox 360

Après le Blue screen of death (écran bleu de la mort) de Windows, Microsoft avait déporté le concept sur la Xbox 360 avec le Red circle of death (cercle rouge de la mort). Concrêtement, lorsqu’un cercle rouge apparaît autour du bouton de mise sous tension de la console, c’est très mauvais signe. Un symbole que certains n’ont pas hésité à comparer à HAL 9000, l’intelligence artificielle de 2001 l’Odyssée de l’Espace qui contrôle le vaisseau. « J’ai bien peur de ne pas pouvoir faire ça, Dave » devient ainsi « J’ai bien peur de ne pas pouvoir te laisser jouer à ça, Dave ».

Image 18 : Quand les internautes parodient les produits high tech

L’iPad 3 voit grand, très grand

A la sortie de l’iPad premier du nom, certains se gaussaient de la grande taille de la tablette d’Apple. Alors que l’iPhone tenait dans une main, l’iPad était bien plus gros. De quoi laisser présager une inquiétante évolution des formats chez Apple. En 2010 on imaginait ainsi l’iPad 2 aussi grand que Steve Jobs et l’iPad 3 surplombant les plus hauts gratte-ciels de Manhattan.

Image 19 : Quand les internautes parodient les produits high tech

La Wii², pour encore plus de gens

Si dans un premier temps Nintendo ne s’était contenté de sortir que deux accessoires pour sa Wii, la Wiimote et le Nunchuk, rapidement d’autres sont apparus. Il est désormais possible d’acheter la manette classique ou la balance board, mais également d’autres objets dans lesquels intégrer la Wiimote comme des fusils, des volants ou des guitares. D’après cette illustration, la Wii² aurait pu permettre d’ouvrir les jeux vidéo à encore davantage de monde en proposant un nouveau pack d’accessoires, le biberon, la tétine, la pipe ou la canne.

Image 20 : Quand les internautes parodient les produits high tech

l’iPad nano

D’accord, d’accord, c’est entendu, l’iPad n’était donc qu’un iPhone de 10 pouces. A moins que ce ne soit l’iPhone qui ne soit un petit iPad. Comme pour la gamme iPod, l’iPhone serait alors un iPad nano, plus petit mais avec de plus grandes fonctionnalités comme rentrer dans la poche ou… téléphoner. C’est en tout cas ce qu’a imaginé l’auteur de cette image.