Accueil » Dossier » Que faut-il attendre de la 4G ?

Que faut-il attendre de la 4G ?

1 : Qu’est-ce que la 4G ? 2 : C'est pour quand ? 3 : Quel débit aura-t-on ? 5 : Mon téléphone sera-t-il compatible ? 6 : Les tablettes et PC pourront-ils se connecter ? 7 : Quels dangers pour la santé ?

Quels usages pour la 4G ?

Image 1 : Que faut-il attendre de la 4G ?

Le déploiement de la 4G permettra tout d’abord d’améliorer la qualité des usages existants. Ainsi, les communications vocales passeront a priori par les réseaux IP (VoIP) via le canal de données. Déjà bien connue grâce à Skype, entre autres, cette technologie permettra de désengorger la bande passante réservée à la voix. D’ailleurs, il est possible que les bandes voix et données soient rassemblées en une seule. Cela permettra d’augmenter la bande passante pour la consommation d’Internet en mobilité et de compresser les appels voix, moins gourmands en VoIP.

Cette abondance de mégabits devrait accélérer le multimédia mobile et, entre autres, le visionnage de vidéos HD en streaming. L’upload (téléchargement vers Internet) de vidéos devrait être rendu possible hors Wi-Fi. De même, on peut espérer que la qualité des vidéos visionnées depuis YouTube ou Daily Motion ne seront plus dégradées par les opérateurs. Une opération courante actuellement afin de limiter l’encombrement des réseaux.

Mais de nouveaux usages pourraient également émerger grâce à la 4G. Sont déjà évoqués des services de télé-éducation, de télésanté (surveillance de malades en mobilité) ou de sécurité des biens et des personnes via des systèmes d’alertes ou de vidéosurveillance mobile, par exemple.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que la 4G ?
  2. C'est pour quand ?
  3. Quel débit aura-t-on ?
  4. Quels usages pour la 4G ?
  5. Mon téléphone sera-t-il compatible ?
  6. Les tablettes et PC pourront-ils se connecter ?
  7. Quels dangers pour la santé ?