Accueil » Dossier » Que faut-il attendre de la 4G ?

Que faut-il attendre de la 4G ?

1 : Qu’est-ce que la 4G ? 2 : C'est pour quand ? 3 : Quel débit aura-t-on ? 4 : Quels usages pour la 4G ? 6 : Les tablettes et PC pourront-ils se connecter ? 7 : Quels dangers pour la santé ?

Mon téléphone sera-t-il compatible ?

Image 1 : Que faut-il attendre de la 4G ?Le Samsung Infuse compatible 4G annoncé pour 2011 aux Etats-Unis.

Non, c’est bien là une chose qu’il faudra changer. Comme pour la 3G, la 4G utilisera une nouvelle puce compatible avec le réseau concerné. Dès lors, même un iPhone 4 ou le dernier Galaxy S II de Samsung seront obsolètes.

Lors du lancement des premières offres 4G, il faudra simplement vérifier que le téléphone convoité est bien compatible 4G/LTE en bande 700 MHz, caractéristique inscrite sur la fiche technique.

Les smartphones 4G annoncés

Les éditions 2011 du CES (Consumer Electronic Show) et du MWC (Mobile World Congress) ont été les théâtres de l’invasion du mobile 4G. Android est à l’honneur sur chacun d’entre eux. Samsung, Motorola, LG et HTC ont déjà leur modèle, voire plusieurs pour quelques marques.

Ces mobiles compatibles 4G/LTE ont commencé à sortir aux États-Unis, comme le Thunderbolt de HTC. Commercialisé à 670 $, il est tactile et arbore un processeur cadencé à 1 GHz. Des caractéristiques que l’on devrait retrouver sur tous les mobiles attendus si l’on excepte le Samsung Infuse 4G et ses 1,2 GHz.

En France, les téléphones 4G/LTE ne verront pas le jour tout de suite du fait de l’attente de l’attribution des licences 4G.

Téléphones 4G/LTE annoncés
Motorola ATRIX 4G
Motorola DROID BIONIC
LG Revolution
HTC ThunderBolt 4G
HTC Inspire 4G
Samsung 4G LTE
Samsung i997 Infuse 4G

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que la 4G ?
  2. C'est pour quand ?
  3. Quel débit aura-t-on ?
  4. Quels usages pour la 4G ?
  5. Mon téléphone sera-t-il compatible ?
  6. Les tablettes et PC pourront-ils se connecter ?
  7. Quels dangers pour la santé ?