Que sait-on des deux ballons de surveillance chinois repérés en Amérique Latine et aux Etats-Unis 

Pékin est embarrassé, Washington est furieux. Alors qu’il y a trois jours, le pentagone avait repéré un ballon espion chinois au-dessus de son territoire, on apprend aujourd’hui qu’un deuxième appareil a été repéré en Amérique Latine. Si, selon la Chine, il a une vocation météorologique, le ballon serait plutôt selon les Etats-Unis un dispositif espion. Explications.

Le premier ballon, observé à très haute altitude en milieu de semaine dernière, a survolé différentes zones en Amérique du Nord. Il s’est ensuite rapidement dirigé vers certains sites particulièrement stratégiques pour les Etats-Unis. En effet, ce dernier a survolé pendant de longues minutes la base aérienne de Malmstrom, dans le Montana. Cette base militaire est l’un des trois sites où sont entreposés les missiles balistiques intercontinentaux américains. Très sensible, cette zone survolée par le dispositif chinois laisse peu de place au doute selon les autorités américaines. Ces dernières ont affirmé, avec la plus grande certitude, que le ballon repéré est bel et bien un dispositif de surveillance.

Surveillance drone
Que sait-on des deux ballons de surveillance chinois repérés en Amérique Latine et aux Etats-Unis © Pixabay

Vendredi, les Etats-Unis ont affirmé avoir repéré, dans le ciel en Amérique Latine, un autre ballon de surveillance. Tout comme aux Etats-Unis, la trajectoire et les déplacements effectués par ce deuxième dispositif auraient permis, là encore, un survol de certains sites sensibles. Les images prises par les autorités américaines du ballon auraient même permis d’identifier les appareils de surveillance embarqués par le dispositif volant. L’excuse météorologie utilisée par la Chine est depuis largement démentie par les renseignements américains.

A lire : L’IA chinoise fait peur en Occident : la vente de puces électroniques à la Chine interdite par plusieurs pays

Ces dispositifs espions font-ils partie des outils classiques de surveillance ?   

Si les Etats-Unis sont persuadés que ce ballon est un dispositif de surveillance, ce n’est pas par hasard. En effet, ce type d’outil est bien connu des services de renseignements américains. Tout simplement car eux même ont souvent utilisé des ballons similaires pour des missions de collecte d’informations. En 1957 par exemple, la marine américaine avait libéré, non loin du territoire chinois, un ballon similaire à ceux retrouvés cette semaine.

A lire : L’armée israélienne développe un drone capable de mener des attaques suicides

Après avoir crié au scandale, les autorités chinoises avaient alors abattus ce dispositif identifié comme ballon espion. La marine américaine avait alors, elle aussi en son temps, brandit l’excuse du ballon météorologique pour tenter d’expliquer cette stratégie. Force est de constater qu’entre 1957 et 2023, les choses n’ont que peu changé.

Source : businessinsider.com

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !