Accueil » Test » Que valent vraiment les écouteurs vendus avec nos smartphones ? » Page 2

Que valent vraiment les écouteurs vendus avec nos smartphones ?

1 : Faut-il mettre les écouteurs de son smartphone directement au placard ? 3 : Qualité audio : que valent les écouteurs de nos smartphones ? 4 : Câble et commandes : que valent les écouteurs fournis avec les smartphones ? 5 : Et pour ceux qui ne veulent pas des écouteurs fournis en standard

Format, confort et isolation : les écouteurs de nos smartphones sont-ils bons ?

Image 1 : Que valent vraiment les écouteurs vendus avec nos smartphones ?De gauche à droite, les écouteurs de l’iPhone, du HTC 10, du Nexus 6P et du Samsung Galaxy S7 Edge

A l’exception des écouteurs du Nexus 6P, les quatre modèles fournis avec des smartphones adoptent un format intra-auriculaire ou qui rentre partiellement dans le canal auditif. Une caractéristique qui ne présume en rien de la qualité du smartphone, mais permet cependant une meilleure isolation et, généralement, une meilleure fixation dans les oreilles que des écouteurs simplement posés à l’entrée du canal auditif. On notera cependant que les écouteurs d’Apple et de Samsung ne rentrent pas intégralement dans le conduit auditif. Quant au Nexus 6P, il propose des écouteurs au format bouton. Seul HTC fournit des écouteurs totalement intra-auriculaires. 

>>> Retrouvez notre comparatif des meilleurs casques anti-bruit

Le format « intra » des écouteurs peut-être particulièrement gênant pour certains. Cependant, il assure une bien meilleure isolation passive. De ce point de vue, les écouteurs du HTC 10, et même de l’iPhone ou du Galaxy S7, font aussi bien que ceux de Xiaomi. Les écouteurs du Nexus 6P sont clairement dans les choux en matière d’isolation extérieure. Pire, dans un usage intérieur sans trop de bruits ambiants, vos proches entendront sans peine ce que vous écoutez.

Il en va de même pour le confort, les écouteurs bouton du Nexus 6P n’étant pas livrés avec des embouts en mousse ou en caoutchouc, ils auront tendance à faire mal après quelques heures d’utilisation. Si Apple non plus ne prévoit pas plusieurs embouts, le format hybride rend ses EarPods particulièrement confortables à porter. Du côté de Samsung, deux formats d’embouts en caoutchouc sont proposés pour ses écouteurs afin d’assurer à la fois un bon confort et une bonne position, sans risque que les écouteurs ne tombent. Chez HTC aussi, trois formats d’embouts sont proposés pour adapter les écouteurs à vos oreilles.

Quel intérêt à changer ?

De leurs côtés, les Mi Piston 3 de Xiaomi sont de véritables écouteurs intra-auriculaires. Ils sont proposés avec quatre paires d’embouts en silicone de tailles différentes. Les écouteurs offrent une isolation très correcte et un bon confort d’utilisation.

Image 2 : Que valent vraiment les écouteurs vendus avec nos smartphones ?Les Xiaomi Mi Piston 3, servant de modèle de référence

Ils sont clairement plus confortables que les écouteurs du Nexus 6P. Les utilisateurs gênés par les intra-auriculaires et possédant un Galaxy S7 ou un iPhone pourront cependant conserver leurs écouteurs actuels, le format intra-auriculaire des Mi Piston 3 pouvant être gênant. Enfin, par rapport aux écouteurs du HTC 10, les Mi Piston 3 n’apportent pas grand-chose en termes de confort ou d’isolation.

Sommaire :

  1. Faut-il mettre les écouteurs de son smartphone directement au placard ?
  2. Format, confort et isolation : les écouteurs de nos smartphones sont-ils bons ?
  3. Qualité audio : que valent les écouteurs de nos smartphones ?
  4. Câble et commandes : que valent les écouteurs fournis avec les smartphones ?
  5. Et pour ceux qui ne veulent pas des écouteurs fournis en standard