Accueil » Dossier » Quel dock choisir pour son smartphone ou sa tablette ?

Quel dock choisir pour son smartphone ou sa tablette ?

2 : Les protocoles de communication sans fil 3 : Une enceinte, mais à quel prix ? 4 : Combien de watts ? 5 : Qualité d'écoute : les stations d'accueil valent-elles les enceintes de salon ? 6 : Quatre enceintes à moins de 200 euros 7 : Trois enceintes de 200 à 400 euros 8 : Trois enceintes à plus de 400 euros

Une station d’accueil, qu’est-ce que c’est ?

Image 1 : Quel dock choisir pour son smartphone ou sa tablette ?
Une station d’accueil, ou Dock, est un boîtier sur lequel on branche un smartphone, une tablette, un lecteur multimédia, voire un ordinateur portable pour les recharger. Par extension, cette appellation désigne les appareils munis d’enceintes permettant de diffuser un flux audio en provenance des périphériques qui y sont connectés, directement ou via une liaison sans fil.

Les modèles d’entrée de gamme n’intègrent que deux haut-parleurs destinés à assurer un son en stéréo, tandis que les docks haut de gamme accueillent des enceintes multiples dédiées à la restitution des différentes gammes de sonorités, des basses aux aigus. Les prix des stations d’accueil varient de quelques dizaines d’euros pour les modèles les plus simples jusqu’à plus de 1000 euros pour les plus sophistiqués.

Compatibilité Apple et Android

Image 2 : Quel dock choisir pour son smartphone ou sa tablette ?

Jusqu’à récemment, seuls les produits Apple disposaient de stations d’accueil dédiées, incompatibles avec les smartphones des autres marques, en raison du format du connecteur des iPhone, iPod et iPad. Depuis l’an dernier, le marché s’ouvre enfin aux téléphones concurrents, grâce notamment à Philips, premier constructeur à avoir lancé un dock pour Android, le Fidelio AS851 et qui propose désormais quatre produits compatibles.

Image 3 : Quel dock choisir pour son smartphone ou sa tablette ?Samsung vient de lui emboîter le pas, avec un produit haut de gamme, le DA-E750. Pragmatique, le coréen y a intégré un port Apple (non compatible iPhone 5) en plus du connecteur normalisé au format micro-USB de ses propres appareils. Une tendance qui pourrait rapidement se généraliser, d’autant que le marché des téléphones Android dépasse désormais largement celui des iPhone.

Sommaire :

  1. Une station d’accueil, qu’est-ce que c’est ?
  2. Les protocoles de communication sans fil
  3. Une enceinte, mais à quel prix ?
  4. Combien de watts ?
  5. Qualité d'écoute : les stations d'accueil valent-elles les enceintes de salon ?
  6. Quatre enceintes à moins de 200 euros
  7. Trois enceintes de 200 à 400 euros
  8. Trois enceintes à plus de 400 euros