Accueil » Dossier » Quel dock choisir pour son smartphone ou sa tablette ?

Quel dock choisir pour son smartphone ou sa tablette ?

1 : Une station d’accueil, qu’est-ce que c’est ? 2 : Les protocoles de communication sans fil 3 : Une enceinte, mais à quel prix ? 4 : Combien de watts ? 5 : Qualité d'écoute : les stations d'accueil valent-elles les enceintes de salon ? 7 : Trois enceintes de 200 à 400 euros 8 : Trois enceintes à plus de 400 euros

Quatre enceintes à moins de 200 euros


Image 1 : Quel dock choisir pour son smartphone ou sa tablette ?

Samsung DA-E650/ZF160 euros
Le géant Coréen frappe fort avec cette station d’accueil. Il s’agit en effet de la première à intégrer deux docks permettant d’y connecter aussi bien les produits Apple que les Smartphones Galaxy S2 et S3, et la tablette Galaxy Note.  Bénéficiant d’un design audacieux, tout en courbes, la DA-E650 ne passe pas inaperçu. Bien que dotée d’une puissance moyenne (2X10 W), elle intègre un subwoofer de 20 W qui délivre des basses bien marquées. Autre bon point, la station dispose du Bluetooth et intègre le codec  APT-X, qui permet de transférer des MP3 jusqu’à 320 Kbit/s sans compression. Même si la qualité audio se révèle moins bonne qu’en connexion directe, le résultat reste très convenable.


Image 2 : Quel dock choisir pour son smartphone ou sa tablette ?Gear 4 AirZone Series 1199 euros
Lancée voilà moins d’un an à 249 euros, cette station d’accueil est désormais vendue 199 euros. Un prix canon car l’Airzone Séries 1 intègre la technologie Airplay d’Apple, jusqu’alors réservée aux docks haut de gamme. Elégante et discrète, la station peut accueillir aussi bien un iPhone/iPod que l’iPad, mais ce dernier masque alors une bonne partie de l’enceinte. Mais bien sûr, tout l’intérêt consiste à utiliser Airplay, puisque la technologie sans fil d’Apple permet un transfert de données sans perte de qualité. La puissance est suffisante pour sonoriser une pièce de 20 m² sans avoir à pousser le volume au maximum. A noter, le dock intègre un tuner radio FM.


Image 3 : Quel dock choisir pour son smartphone ou sa tablette ?Philips Fidelio AS851150 euros
Si les docks iPhone trustent encore l’essentiel du marché, les modèles pour Android commencent doucement à se développer, notamment grâce à Philips, premier grand constructeur à s’être lancé sur ce marché. La station AS851 se compose de deux enceintes de 76.2 mm délivrant une puissance de 2X15 W RMS. De quoi sonoriser une chambre ou un petit séjour. L’intérêt de la station réside dans le système « FlexidocK ». Le connecteur micro-USB, rotatif, est placé sur un rail qui se déplace le long de la façade, ce qui permet, d’après Philips, d’y connecter n’importe quel Smartphone ou tablette Android. Dans les faits, mieux vaut vous munir de votre appareil et tester la connexion, pour éviter toute mauvaise surprise. Le dock  dispose du Bluetooth, mais pas du codec APT-X.


Image 4 : Quel dock choisir pour son smartphone ou sa tablette ?JBL OnBeat Air180 euros
Lancée voilà un peu plus d’un an au prix de 249 euros, la station d’accueil se trouve désormais sur Internet à moins de 180 euros. Son astucieux système de connexion permet de placer les iPhone/iPod verticalement mais aussi horizontalement, si l’on souhaite par exemple regarder une vidéo tout en profitant du son des enceintes. Dommage que l’on ne puisse placer la tablette de la même manière. Attention, un adaptateur, non fourni, est nécessaire pour connecter les iPhone 5 et dernières tablettes d’Apple.  A l’instar de l’Airzone Series 1 de Gear4, la OnBeat Air intègre le protocole de communication sans fil Airplay, un must dans cette gamme de prix. L’élégant ruban de tissu gris dissimule deux hauts-parleurs de 7.5 W RMS, suffisants pour sonoriser une chambre, voire un petit local. N’espérez toutefois pas vous en servir pour animer une soirée dansante.

Sommaire :

  1. Une station d’accueil, qu’est-ce que c’est ?
  2. Les protocoles de communication sans fil
  3. Une enceinte, mais à quel prix ?
  4. Combien de watts ?
  5. Qualité d'écoute : les stations d'accueil valent-elles les enceintes de salon ?
  6. Quatre enceintes à moins de 200 euros
  7. Trois enceintes de 200 à 400 euros
  8. Trois enceintes à plus de 400 euros