Accueil » Dossier » Quel dock choisir pour son smartphone ou sa tablette ?

Quel dock choisir pour son smartphone ou sa tablette ?

1 : Une station d’accueil, qu’est-ce que c’est ? 2 : Les protocoles de communication sans fil 3 : Une enceinte, mais à quel prix ? 4 : Combien de watts ? 5 : Qualité d'écoute : les stations d'accueil valent-elles les enceintes de salon ? 6 : Quatre enceintes à moins de 200 euros 7 : Trois enceintes de 200 à 400 euros

Trois enceintes à plus de 400 euros


Image 1 : Quel dock choisir pour son smartphone ou sa tablette ?Bowers & Wilkins Zeppelin Air
589 euros
Le célèbre fabricant d’enceintes, qui équipe notamment les studios d’Abbey Road, propose avec le Zeppelin Air l’un des docks les plus puissants et aboutis du marché. Destiné aux produits Apple, il intègre la technologie Airplay et peut être commandé via l’interface du Smartphone/Tablette, ou à l’aide de la télécommande fournie. La forme si caractéristique du Zeppelin abrite 5 enceintes (deux medium 2X25 W, deux twitters 2X25 W et un caisson de basses de 50 W). La qualité audio se rapproche d’une paire d’enceintes de bibliothèque. Toutes les gammes de sonorité sont diffusées avec le même équilibre, les moindres subtilités musicales étant immédiatement discernables. Un dock excellent, donc, mais vendu au prix fort.


Image 2 : Quel dock choisir pour son smartphone ou sa tablette ?Samsung DA-E750699 euros
Comment ne pas craquer devant la nouvelle station d’accueil de Samsung ? La DA-E750 rappelle un peu les vieux postes radio en acajou. Un sentiment renforcé par la présence des deux tubes à vide qui alimentent le préamplificateur. ces derniers intègrent une LED orangée qui apporte une touche furieusement vintage à l’ensemble. Les enceintes medium de 2X20 W épaulées par le caisson de 60 W permettent de sonoriser une grande pièce. Le DA-E750 se distingue aussi par la richesse de ses protocoles de communication Il abrite deux connecteurs, pouvant accueillir les iPhone/Ipod d’Apple et les Smartphones Samsung. Il intègre le Bluetooth avec Codec APT-X, mais aussi Airplay, et le Wi-Fi DLNA. Que demander de plus ? Un prix un peu plus sage, peut-être ?


Image 3 : Quel dock choisir pour son smartphone ou sa tablette ?Jarre Technologies : AeroSystem One799 euros
Cette enceinte colonne, développée sous le contrôle de Jean-Michel Jarre séduit d’emblée par son design, sobre et original. La colonne de métal abrite deux enceintes délivrant chacune 30 W RMS, sensées simuler une couverture stéréo sur 240°. A sa base est logé un subwoofer de 60 W RMS. La puissance globale est tout à fait suffisante pour sonoriser une grande pièce, voire pour animer une soirée dansante. La station n’accepte que les iPod et iPhone, qui trônent à son sommet. Afin de garantir la meilleure qualité d’écoute possible, Jean-Michel Jarre n’a pas souhaité doter l’enceinte d’un système de communication sans fil, y compris l’Airplay, jugeant que ce mode de transmission, aussi efficace soit-il, ne peut apporter la même qualité audio qu’une liaison directe.

Sommaire :

  1. Une station d’accueil, qu’est-ce que c’est ?
  2. Les protocoles de communication sans fil
  3. Une enceinte, mais à quel prix ?
  4. Combien de watts ?
  5. Qualité d'écoute : les stations d'accueil valent-elles les enceintes de salon ?
  6. Quatre enceintes à moins de 200 euros
  7. Trois enceintes de 200 à 400 euros
  8. Trois enceintes à plus de 400 euros