Accueil » Dossier » Quel est le meilleur navigateur Web ?

Quel est le meilleur navigateur Web ?

1 : La nouvelle guerre des navigateurs 3 : Internet Explorer 9 4 : Firefox 4 5 : Google Chrome 6 : Opera 11 7 : Safari 5 8 : Une bataille acharnée

Notre protocole de test

Image 1 : Quel est le meilleur navigateur Web ?Nous avons testé cinq navigateurs (Internet Explorer 9, Firefox 4, Google Chrome, Opera 11 et Safari 5). Pour chaque navigateur, nous avons choisi la dernière version stable disponible.

Tous les logiciels ont été testés de la même manière, sur les axes suivants : la gestion de JavaScript, du HTML5, la compatibilité avec les standards actuels et la consommation de ressources. Le benchmark utilisé pour JavaScript a été SunSpider (qui mesure le temps d’exécution de nombreuses fonctions, le meilleur score est donc le plus faible). Pour HTML5, nous avons utilisé le benchmark GuiMark 2, qui propose trois tests différents (un test d’affichage de tableau vectoriel, une simulation de jeu vidéo et plusieurs colonnes de textes dynamiques) et donne ses résultats en nombre d’images par seconde. La compatibilité des standards a été mesurée tout simplement via le test Acid3.  Nous avons également mesuré la consommation de ressources en lançant, pour chaque navigateur, 8 onglets parmi les sites les plus visités (Google, Facebook, YouTube, Yahoo!, Windows Live, Wikipédia, BlogSpot et Twitter), avant de vérifier via le gestionnaire de tâches la mémoire consommée par chacun. Là encore, l’ordinateur a été redémarré entre chaque test. Enfin, nous avons supprimé un test que nous effectuions auparavant sur chaque navigateur : le temps de démarrage. En réalité, nous avons bien testé cela pour tous les navigateurs lors de la préparation de ce dossier, mais seulement pour nous rendre compte que tous se tenaient sous la barre des 3 secondes et ne dépassaient pas ce temps, qui nous paraît suffisamment acceptable pour ne pas comparer les logiciels sur des valeurs aussi minimes.

Concernant la machine de test, elle est équipée d’un processeur Intel Core2 Duo T7250 cadencé à 2 GHz. Elle fonctionne sous Windows 7 Professionnel (64 bit) et dispose de 2Go de mémoire vive. Nous rappelons que les résultats de nos différents tests n’ont pas de valeur universelles et ne sont valables que sur notre machine de test, mais permettent néanmoins d’établir une comparaison entre les navigateurs. Ils n’ont pas vocation à représenter les performances d’un navigateur sur la totalité des machines disponibles, et dont les différentes configurations produiraient forcément des résultats différents.

Sommaire :

  1. La nouvelle guerre des navigateurs
  2. Notre protocole de test
  3. Internet Explorer 9
  4. Firefox 4
  5. Google Chrome
  6. Opera 11
  7. Safari 5
  8. Une bataille acharnée