Accueil » Dossier » Quel est le meilleur navigateur Web ?

Quel est le meilleur navigateur Web ?

1 : La nouvelle guerre des navigateurs 2 : Notre protocole de test 3 : Internet Explorer 9 5 : Google Chrome 6 : Opera 11 7 : Safari 5 8 : Une bataille acharnée

Firefox 4

Image 1 : Quel est le meilleur navigateur Web ?Il y a encore quelques années, Mozilla Firefox incarnait la meilleure alternative à Internet Explorer, capable selon les esprits de détrôner la solution de Microsoft. Aujourd’hui, de nombreuses autres solutions ont fait leur apparition sur le marché, ou se sont développées en suivant le modèle du panda roux, allant parfois jusqu’à le surpasser. Firefox est-il toujours ce représentant idéal d’un navigateur parfait ?

À chaque nouvelle version de Firefox, Mozilla nous reparle de l’amélioration incroyable de son moteur de gestion JavaScript. C’est donc l’heure du test, et le résultat, sans être impressionnant, est tout de même intéressant : 694 ms sur SunSpider. S’il s’agit d’un bien meilleur résultat que les anciennes versions du navigateur, ce qui est encourageant, il faut ramener cela au contexte de notre dossier pour comprendre que des efforts restent à faire. comparés aux autres logiciels testés, les résultats de Firefox se situent en effet dans la moyenne basse, même s’ils restent assez serrés dans l’ensemble.

Les tests pour HTML5 montrent également des résultats assez moyens en général. Avec 6,7 images par seconde au test vectoriel (dans la moyenne), 5,15 dans la simulation de jeu (le plus mauvais score…) et 12,19 pour le texte dynamique (le meilleur score de peu, à peine surpassé par IE9 et ses 12,35 images), Firefox montre un bon potentiel dans ce domaine, entaché par quelques problèmes au niveau de l’affichage rapide d’éléments graphiques dynamiques.

Pour la consommation de mémoire, le résultat de Firefox est intéressant, puisqu’il affiche 154 Mo. À 1 Mo, c’est exactement le même résultat que lors de nos tests d’il y a six mois sur la version bêta. Seulement, depuis, tous les autres navigateurs se sont montrés plus gourmands dans leurs versions finale, ce qui place Firefox 4 à la première place dans ce domaine, une surprise !

  • Télécharger Firefox 4

Sommaire :

  1. La nouvelle guerre des navigateurs
  2. Notre protocole de test
  3. Internet Explorer 9
  4. Firefox 4
  5. Google Chrome
  6. Opera 11
  7. Safari 5
  8. Une bataille acharnée