Accueil » Dossier » Quel est le meilleur navigateur Web ?

Quel est le meilleur navigateur Web ?

1 : La nouvelle guerre des navigateurs 2 : Notre protocole de test 3 : Internet Explorer 9 4 : Firefox 4 5 : Google Chrome 6 : Opera 11 8 : Une bataille acharnée

Safari 5

Image 1 : Quel est le meilleur navigateur Web ?Le navigateur d’Apple avait grandement déçu lors de son arrivée sous Windows, et pour cause : de nombreux bugs et autres plantages rendaient le navigateur inutilisables sur le système de Microsoft. Mais le temps a permis à Apple de revoir sa copie, et l’éditeur nous livre ici une version loin de la perfection, mais dont les améliorations sont notables.

Peu convaincants, les résultats des tests JavaScript de Safari (888,6 ms sur SunSpider) montrent même une baisse par rapport à novembre (822,9 ms), ce qui le laisse à une triste dernière place de ce côté. Il affiche toujours un score parfait au test Acid3 : 100%, rien de surprenant de ce côté.

L’autre particularité de Safari, plutôt gênante pour nos tests, vient de sa gestion un peu spéciale de HTML5. En l’occurrence, impossible de lancer correctement un test, puisque nous étions obligés de cliquer en permanence sur le boutons de la souris afin de voir l’image se raffraîchir. Impossible d’obtenir un taux de rafraîchissement correct dans ces conditions, c’est pourquoi nous n’avons pas testé Safari avec HTML5. Rappelons que nous avions eu le même problème lors de nos tests de novembre, et que nous avions également dû faire l’impasse. Seul le dernier test, concernant l’affichage de texte dynamique, a bien voulu se lancer correctement, pour nous donner le résultat en amélioration de 11,06 images par seconde, mieux que Chrome et Opera, mais toujours derrière Firefox et IE9…

Ce résultat contraste toutefois avec sa consommation de mémoire, la plus importante que nous ayons mesurée lors de nos tests (159,8 Mo).

Enfin, nous avions déjà jugée la consommation de mémoire de Safari comme importante il y a quelques mois, elle ne l’est pas moins cette fois avec 202 Mo mesurés (contre 160 en novembre). Seule la contreperformance de Chrome (256 Mo) lui évite la dernière place dans ce domaine.

  • Télécharger Safari 5

Sommaire :

  1. La nouvelle guerre des navigateurs
  2. Notre protocole de test
  3. Internet Explorer 9
  4. Firefox 4
  5. Google Chrome
  6. Opera 11
  7. Safari 5
  8. Une bataille acharnée