Accueil » Dossier » Quel forfait de téléphonie mobile illimitée choisir ?

Quel forfait de téléphonie mobile illimitée choisir ?

1 : Une offre surdimensionnée 3 : Les limitations voix 4 : L’accès Internet et les e-mails 5 : Les avantages 6 : Nos choix

La voix

Les utilisateurs assidus des forfaits illimités et donc ultraconnectés à Internet le savent bien, la voix est finalement de moins en utilisée. E-mails, SMS, Twitter ou Facebook permettent de nouveaux usages. Il n’est plus indispensable de s’appeler pour se donner rendez-vous. La voix est donc de moins en moins un vecteur majeur de communication.

Première constatation : parmi les forfaits illimités, aucun ne permet les appels illimités toute la journée. Au mieux on pourra y compter le soir et le week-end.

Bouygues et son Neo.3 proposent la grille de lecture la plus simple. L’offre se décline en quatre séries correspondant chacune aux nombres d’heures en journée : 2, 3, 4 et 6 heures. Au client de choisir à quelle heure il souhaite que la plage de téléphonie illimitée commence entre 18 h à 21 h 30. Elle finira par défaut à 8 h le lendemain matin. Fort logiquement, plus les appels illimités commencent tôt plus le prix sera élevé.

Image 1 : Quel forfait de téléphonie mobile illimitée choisir ?Bouygues Telecom

Ça se complique chez SFR. En plus des heures de téléphonie en journée, l’opérateur propose un avantage d’appels illimités au choix pour ses forfaits Illimythics 3G+ Full Internet, comme résumé dans le tableau ci-dessous. On notera également que par rapport à Bouygues Telecom, SFR propose un choix plus large d’heures de communication de base de 1 à 10 heures.

Image 2 : Quel forfait de téléphonie mobile illimitée choisir ?

Puis vient Orange, titulaire de l’offre la plus compliquée du marché. Pour bénéficier de l’équivalent des forfaits Neo.3 ou Illimythics 3G+ Full Internet, il faut piocher au sein des offres Origami plus. Seul problème, trois versions différentes existent Zen plus, Star plus et First plus. Chacune propose un nombre d’heures et des avantages différents comme le montre ce tableau.

Image 3 : Quel forfait de téléphonie mobile illimitée choisir ?

Sommaire :

  1. Une offre surdimensionnée
  2. La voix
  3. Les limitations voix
  4. L’accès Internet et les e-mails
  5. Les avantages
  6. Nos choix