Accueil » Guide d'achat » Quelle est la meilleure alarme connectée ?

Quelle est la meilleure alarme connectée ?

1 : Connectée, sans fil et simple 2 : Quelle est la composition de ces systèmes d'alarme ? 3 : Comment ça s'installe ? 4 : Qu'est-ce que ça détecte ? 5 : Comment est-on alerté en cas d'intrusion ? 6 : Est-ce que ça marche dans tous les logements ? 7 : Que se passe-t-il en cas de coupure de courant électrique ou Internet ? 8 : Y a-t-il des frais supplémentaires? 9 : Ces alarmes permettent-elles de contrôler toute la maison ? 10 : Est-ce que c'est piratable ? 12 : Peut-on espérer une remise sur son assurance habitation ? 13 : Tableau récapitulatif

Une alarme installée par un «pro» est-elle meilleure ?

Il y a deux éléments de réponse à cette question : la qualité intrinsèque du matériel et la qualité de la prestation du professionnel. D’une part, il ne fait pas doute qu’une alarme « pro », qui peut coûter à elle seule plusieurs milliers d’euros, fait preuve d’une fiabilité et d’une résistance supérieures à celle d’un petit système d’autosurveillance de quelques centaines d’euros. Et c’est heureux. Mais l’écart n’est pas toujours si grand que supposé. Les alarmes de Diagral, de Somfy et de Honeywell vendues au grand public ont hérité de technologies et de mesures de protection éprouvées dans les modèles professionnels de ces fabricants.

Image 1 : Quelle est la meilleure alarme connectée ?

D’autre part, un installateur spécialisé dans les métiers de la sécurité (contrôle d’accès, vidéoprotection…) possède un savoir-faire : il écoutera vos besoins, analysera les risques (facilité d’accès et robustesse des ouvertures du sous-sol au toit, voisinage et situation géographique, etc.), identifiera les meilleurs emplacements où poser les détecteurs (et optimiser leur couverture), la centrale, le transmetteur et la sirène (pour les protéger aussi longtemps que possible de l’intrus) et pourra aussi assurer un service de télémaintenance. Le particulier est pour sa part susceptible de commettre des erreurs de débutant et de rendre inefficace un système d’alarme même chèrement acquis.

Il s’agit au final de procéder à une première évaluation de risques : si vous habitez un petit appartement à l’étage, un «petit» système de surveillance peut suffire, sachant que le déclenchement de la sirène fera fuir la grande majorité des cambrioleurs. En revanche, il sera trop limité pour protéger une grande maison isolée contre les intrusions. Qui plus est, si vous possédez des biens de valeur que vous souhaitez faire assurer, le passage par un installateur professionnel fera partie du contrat.

Sommaire :

  1. Connectée, sans fil et simple
  2. Quelle est la composition de ces systèmes d'alarme ?
  3. Comment ça s'installe ?
  4. Qu'est-ce que ça détecte ?
  5. Comment est-on alerté en cas d'intrusion ?
  6. Est-ce que ça marche dans tous les logements ?
  7. Que se passe-t-il en cas de coupure de courant électrique ou Internet ?
  8. Y a-t-il des frais supplémentaires?
  9. Ces alarmes permettent-elles de contrôler toute la maison ?
  10. Est-ce que c'est piratable ?
  11. Une alarme installée par un «pro» est-elle meilleure ?
  12. Peut-on espérer une remise sur son assurance habitation ?
  13. Tableau récapitulatif