Accueil » Guide d'achat » Quelle est la meilleure alarme connectée ?

Quelle est la meilleure alarme connectée ?

1 : Connectée, sans fil et simple 2 : Quelle est la composition de ces systèmes d'alarme ? 4 : Qu'est-ce que ça détecte ? 5 : Comment est-on alerté en cas d'intrusion ? 6 : Est-ce que ça marche dans tous les logements ? 7 : Que se passe-t-il en cas de coupure de courant électrique ou Internet ? 8 : Y a-t-il des frais supplémentaires? 9 : Ces alarmes permettent-elles de contrôler toute la maison ? 10 : Est-ce que c'est piratable ? 11 : Une alarme installée par un «pro» est-elle meilleure ? 12 : Peut-on espérer une remise sur son assurance habitation ? 13 : Tableau récapitulatif

Comment ça s’installe ?

Ces alarmes connectées s’installent en suivant peu ou prou les mêmes étapes : création d’un compte utilisateur sur l’application mobile ou un portail web, branchement et identification de la centrale, association, pose et calibrage des capteurs, du lecteur de badge, de la sirène, etc., selon la composition du système.

La centrale, l’élément principal, prend la forme d’un boîtier qui se pose le plus souvent sur ou dans un meuble, bien que Bosch et Diagral fournissent des fixations murales. La centrale Home Control de Devolo, semblable à un module CPL, se distingue par le fait qu’elle se branche directement sur une prise électrique.

La connexion à la box Internet domestique s’effectue en majorité via Ethernet (voire CPL pour Devolo), seuls Somfy Protect et Smanos ayant opté pour le Wifi. Le débit Internet n’entre pas en ligne de compte, sauf quand une caméra est installée. C’est le cas de la One+, qui requiert un débit montant de 500 kbits/s.

Image 1 : Quelle est la meilleure alarme connectée ?

La centrale est alors identifiée au travers d’un portail web spécifique, pour Devolo et Honeywell, ou de l’application mobile (iOS/Android) pour tous les autres, après que vous avez scanné un QR Code ou renseigné un code d’activation, livré dans l’emballage ou inscrit au dos de la centrale. S’ensuit la phase d’association des accessoires, qui est initialisée en insérant les piles ou en retirant la languette qui bloque l’alimentation. L’application mobile de Bosch demande ensuite de scanner le QR Code de chaque accessoire. Avec Gigaset, l’appairage des accessoires est réalisé en appuyant sur deux boutons, l’un sur la base, l’autre sur l’accessoire. Si les méthodes d’installation diffèrent, elles fonctionnent toutes vite et bien, ce qui est plaisant. Sans-fil oblige, la portée est un paramètre à vérifier, surtout dans les plus grandes habitations. Étant donné les fréquences employées, le plus souvent en dessous de 1 GHz, la centrale et les autres éléments parviennent cependant à échanger sans encombre sur plusieurs dizaines de mètres de distance.

Vient enfin la pose de ces accessoires. Tous les fabricants fournissent le nécessaire, dont la visserie et très souvent des adhésifs double face. Chacun fera à sa manière selon sa maîtrise de la perceuse et du tournevis, sachant que les adhésifs sont conseillés pour les locataires ou pour préserver les fenêtres en PVC. Quelques précautions sont à respecter : un capteur de mouvement ne doit pas être exposé à une source de chaleur ou d’intense lumière. Un détecteur d’ouverture doit pour sa part subir un calibrage, qui définit les états de référence et qui ne dure qu’une dizaine de secondes. Signalons que les accessoires que nous avons testés sont prévus pour l’intérieur. Une sirène extérieure, si jamais elle est disponible en option, bénéficie bien entendu de l’indice de protection idoine contre les poussières et l’humidité.

Sommaire :

  1. Connectée, sans fil et simple
  2. Quelle est la composition de ces systèmes d'alarme ?
  3. Comment ça s'installe ?
  4. Qu'est-ce que ça détecte ?
  5. Comment est-on alerté en cas d'intrusion ?
  6. Est-ce que ça marche dans tous les logements ?
  7. Que se passe-t-il en cas de coupure de courant électrique ou Internet ?
  8. Y a-t-il des frais supplémentaires?
  9. Ces alarmes permettent-elles de contrôler toute la maison ?
  10. Est-ce que c'est piratable ?
  11. Une alarme installée par un «pro» est-elle meilleure ?
  12. Peut-on espérer une remise sur son assurance habitation ?
  13. Tableau récapitulatif