Accueil » Comparatif » Quelle est la meilleure alarme connectée ?

Quelle est la meilleure alarme connectée ?

1 : Connectée, sans fil et simple 2 : Quelle est la composition de ces systèmes d'alarme ? 3 : Comment ça s'installe ? 5 : Comment est-on alerté en cas d'intrusion ? 6 : Est-ce que ça marche dans tous les logements ? 7 : Que se passe-t-il en cas de coupure de courant électrique ou Internet ? 8 : Y a-t-il des frais supplémentaires? 9 : Ces alarmes permettent-elles de contrôler toute la maison ? 10 : Est-ce que c'est piratable ? 11 : Une alarme installée par un «pro» est-elle meilleure ? 12 : Peut-on espérer une remise sur son assurance habitation ? 13 : Tableau récapitulatif

Qu’est-ce que ça détecte ?

Les capteurs détectent soit le mouvement, soit l’ouverture d’un moyen d’accès (porte ou fenêtre). Les détecteurs de mouvement possèdent un capteur infrarouge qui repère l’écart de température entre un corps en déplacement et le fond ambiant. Ils sont immunisés contre les animaux domestiques, c’est-à-dire qu’ils ne transmettent pas de fausses alertes si votre chat ou votre chien se déplace devant le champ de détection, qui peut aller jusqu’à une dizaine de mètres. Tantôt la limite de poids est indiquée (25 kg chez Gigaset, 36 kg chez Honeywell), tantôt la sensibilité est réglable (Somfy Protect). Si vous possédez un berger des Pyrénées, vous risquez toutefois d’être alerté pour rien. Si vous possédez un tigre, vous n’avez pas besoin de système d’alarme.

Image 1 : Quelle est la meilleure alarme connectée ?


Un détecteur de mouvement équipé d’un capteur photo permet également de lever le doute : il transmet les captures d’image si jamais quelqu’un ou quelque chose passe devant le capteur infrarouge. Ce type de détecteur devient courant dans les systèmes d’alarme professionnels et fait son apparition dans quelques offres pour le grand public. Il est en option chez Honeywell et inclus chez Yale.

Autre produit à faire appel à la détection de mouvement par infrarouge : la gamme de visiophones Video Doorbell de l’entreprise américaine Ring (appartenant désormais à Amazon). L’équipement peut être programmé pour transmettre des alertes la nuit, à une heure ou personne n’est censé se présenter devant la porte d’entrée. Vous pouvez ensuite vérifier ce qui se passe par l’intermédiaire de la caméra intégrée et de l’application mobile. Ce visiophone agit ainsi comme une détecteur périmétrique.

Les détecteurs d’ouverture se posent sur les portes, les fenêtres et les portes-fenêtres. Ils sont généralement constitués de deux éléments, l’un se posant sur une partie fixe (huisserie ou dormant), l’autre sur une partie mobile (battant, vantail). Le magnétomètre ou l’interrupteur Reed incorporé d’un côté détecte la variation du champ magnétique induit par le déplacement de l’aimant logé dans l’autre partie du capteur. Les capteurs d’une seule pièce se basent sur un accéléromètre et décèlent la moindre accélération, traduction de la mise en mouvement de la porte ou du battant de la fenêtre, ou des vibrations dues à un choc, causé par une éventuelle effraction.

Disponibles en option chez Honeywell et Diagral, les détecteurs de bris de vitre distinguent ces fréquences acoustiques caractéristiques et parfois la variation de pression de l’air dans la pièce.

La plupart des fabricants répondent également aux besoins de surveillance des risques domestiques (fuite d’eau, émanation de fumée ou monoxyde de carbone, etc.) et peuvent fournir les détecteurs appropriés.

Comme c’est le cas chez Devolo, ces détecteurs peuvent aussi être assortis de capteurs de luminosité et de température. Des données intéressantes dans un contexte domotique (contrôle chauffage, éclairage) ou fournies à titre informatif.

Image 2 : Quelle est la meilleure alarme connectée ?

Sommaire :

  1. Connectée, sans fil et simple
  2. Quelle est la composition de ces systèmes d'alarme ?
  3. Comment ça s'installe ?
  4. Qu'est-ce que ça détecte ?
  5. Comment est-on alerté en cas d'intrusion ?
  6. Est-ce que ça marche dans tous les logements ?
  7. Que se passe-t-il en cas de coupure de courant électrique ou Internet ?
  8. Y a-t-il des frais supplémentaires?
  9. Ces alarmes permettent-elles de contrôler toute la maison ?
  10. Est-ce que c'est piratable ?
  11. Une alarme installée par un «pro» est-elle meilleure ?
  12. Peut-on espérer une remise sur son assurance habitation ?
  13. Tableau récapitulatif