Accueil » Guide d'achat » Quelle est la meilleure alarme connectée ?

Quelle est la meilleure alarme connectée ?

1 : Connectée, sans fil et simple 2 : Quelle est la composition de ces systèmes d'alarme ? 3 : Comment ça s'installe ? 4 : Qu'est-ce que ça détecte ? 6 : Est-ce que ça marche dans tous les logements ? 7 : Que se passe-t-il en cas de coupure de courant électrique ou Internet ? 8 : Y a-t-il des frais supplémentaires? 9 : Ces alarmes permettent-elles de contrôler toute la maison ? 10 : Est-ce que c'est piratable ? 11 : Une alarme installée par un «pro» est-elle meilleure ? 12 : Peut-on espérer une remise sur son assurance habitation ? 13 : Tableau récapitulatif

Comment est-on alerté en cas d’intrusion ?

Si vous êtes chez vous, c’est la sirène qui se charge de vous alerter… et même de vous réveiller quand le cambrioleur agit la nuit. Prévoyez en plusieurs si votre habitation est grande et si vous êtes un peu dur d’oreille. Pour éviter les alertes intempestives, certains systèmes (Honeywell, Somfy Protect, Gigaset, Smanos) permettent de configurer ou de programmer le fonctionnement des capteurs, c’est-à-dire de laisser actif le capteur d’ouverture et de désactiver le capteur de mouvement quand vous êtes présent. Ce mode est appelé Mode nuit ou Mode présence. L’alarme de Diagral offre quant à elle la possibilité de définir des zones, c’est-à-dire des groupes de capteurs qui peuvent être activés ou désactivés indépendamment les uns des autres. Le but est à peu près le même que précédemment : vous pouvez définir des pièces (garage, dépendance…) qui resteront ou pas sous surveillance selon leur situation ou le moment de la journée.

Si vous êtes absent, la notification « push » sur le smartphone, via l’application mobile, et l’envoi d’un email sont les deux méthodes les plus fréquemment employées pour vous avertir, à condition que votre smartphone puisse accéder à Internet (Wifi ou 3G/4G). Autre moyen d’alerte, un peu moins répandu : le SMS, qui a l’avantage de fonctionner avec un abonnement basique (voix + SMS) sur n’importe quel téléphone et un peu partout dans le monde, pourvu qu’un réseau GSM soit disponible.

Image 1 : Quelle est la meilleure alarme connectée ?

Il existe une autre possibilité, utile si vous vous absentez pour une longue période (voyage, vacances…) : le partage des alertes avec des proches ou des voisins, qui pourront se déplacer pour vérifier si une intrusion a eu lieu ou pas. Cette option, temporaire et désactivable à volonté, est proposée par Somfy Protect, Honeywell ou encore Devolo. 

Enfin, Somfy Protect est le seul à proposer la souscription à un service d’intervention sur site (levée de doute), de gardiennage voire de télésurveillance 24h/24. C’est à notre connaissance inédit pour un produit à ce niveau de prix. L’offre maximale est facturée 14,99 €/mois. Pour être tout à fait honnêtes, nous n’avons pas testé ce service.

Sommaire :

  1. Connectée, sans fil et simple
  2. Quelle est la composition de ces systèmes d'alarme ?
  3. Comment ça s'installe ?
  4. Qu'est-ce que ça détecte ?
  5. Comment est-on alerté en cas d'intrusion ?
  6. Est-ce que ça marche dans tous les logements ?
  7. Que se passe-t-il en cas de coupure de courant électrique ou Internet ?
  8. Y a-t-il des frais supplémentaires?
  9. Ces alarmes permettent-elles de contrôler toute la maison ?
  10. Est-ce que c'est piratable ?
  11. Une alarme installée par un «pro» est-elle meilleure ?
  12. Peut-on espérer une remise sur son assurance habitation ?
  13. Tableau récapitulatif